0 Shares 3868 Views

Jakub Józef Orliński, maître d’œuvre de la nouvelle scène lyrique

Artistik Rezo 10 février 2023
3868 Vues

© Honorata Karapuda

À peine âgé de 32 ans, Jakub Józef Orliński fait figure de référence sur la scène lyrique internationale, où il excelle. Au terme d’une saison 2021-2022 grandiose, tour d’horizon d’un chanteur d’opéra plus que moderne.

Depuis plusieurs années, le contre-ténor polonais captive l’ensemble du monde par ses multiples talents et ne cesse de voir sa notoriété s’accroître. Avec plus de 150 000 followers sur Instagram, son profil percute par sa fraîcheur et sa gaieté colorée. 

Chef de file d’une nouvelle génération de chanteurs d’opéra, c’est une vidéo sur YouTube qui lui donne un premier coup d’éclat en 2017. Histoire anecdotique relevant d’un heureux malentendu vestimentaire, cette vidéo à presque 10 millions de vues marque le point de départ d’un style conjuguant la décontraction d’une jeunesse joviale et la performance vocale d’un grand technicien.

Porteur d’une voix libre, profondément lié au baroque, les multiples facettes de Jakub Józef Orliński s’affinent à mesure qu’il acquiert cette même liberté par le biais de la création audiovisuelle. Battant le rythme d’un temps nouveau, il offre aux amoureux de l’opéra une dimension originale.

Enchaînant les sorties d’album en solo ou en collectif, il prend ainsi une place de référence dans la musique baroque enregistrée. Sa suite d’albums solo, Anima Sacra (Warner/Erato, 2018) et Anima Æterna (Warner/Erato, 2021), se fait remarquer par des enregistrements de titres inédits et rares. La musique studio lui permet d’exposer son ingéniosité audiovisuelle dans des clips vidéos mettant en avant toutes ses facettes artistiques. 

En complément d’une voix d’ange, sa passion pour le breakdance lui donne un physique taillé sur mesure pour des campagnes publicitaires — la fameuse “gueule d’ange”. Cette corporalité, hautement charismatique, lui permet ainsi d’accéder aux grandes marques en tant qu’ambassadeur ou mannequin (BMW, Levi’s, MAC Cosmetics…). 

C’est ainsi la voie de la liberté qui motive les choix artistiques du chanteur, et disons-le, s’accorde parfaitement avec la modernité dont l’opéra a grandement besoin. La largesse de son panel n’enlève cependant pas sa vocation première : chanter, et surtout, croire en ce qu’il chante.  

Avec la levée des restrictions sanitaires, la saison 2021-2022 fut ainsi le fer de lance d’expositions scéniques mondiales pour Jakub Józef Orliński, scellant définitivement son renom. Accompagné de ses ensembles d’orchestre ou au sein de productions d’opéras, il a parcouru l’Amérique du Nord, du Sud et l’Europe. Il finit ce tour du monde à Hong Kong avec l’ensemble Il Pomo d’Oro, clôturant ainsi une année prolifique. Ses représentations individuelles, alternant entre des récitals tirés de ses albums enregistrés et des choix programmatifs à thème (comme pour son Eroe), ont reçu de très bons accueils public et critique. Sur la scène française, il s’est produit au Théâtre des Champs-Elysées en tant qu’Orfeo dans l’Orphée et Eurydice de Gluck, premiers pas dans lesquels il a su interpréter avec brio le large panel des émotions caractéristique de cet opéra.

Jakub Józef Orliński © Honorata Karapuda

Une profondeur scénique que le public français aura plaisir à retrouver dès le mois de mars à l’Opéra de Rouen Normandie, où il interprétera Arsamène dans le Serse de Haendel. Le 3 avril 2023, il présentera son Eroe accompagné d’Il Giardino d’Amore à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Enfin le 3 mai, il sera au Théâtre des Champs-Elysées pour le Tolomeo de Haendel en opéra concert et dans le rôle titre.

Et pour les plus impatients… on le retrouve quotidiennement sur Instagram !

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
272 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
151 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
179 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...