0 Shares 5140 Views

« It runs through me », l’ode à la musique de Tom Misch

Priscilia Adam 19 novembre 2018
5140 Vues

© DR

Un an après la sortie de son album Geography, sorti en avril 2018, Tom Misch illustre son album aux sonorités jazz et disco avec des nuances de beats hip-hop, en mettant en vidéo le sublime morceau « It runs through me », véritable déclaration d’amour à la musique.

 

Retour aux sources

Couleur vert d’eau au plancher contrastante avec l’halo oranger des ampoules, le ton est déclaré : chill, ensoleillé et apaisant. Dans cette ambiance chaleureuse, seuls des musiciens habillent la vidéo. Un clip simple qui prend l’allure d’une jam session : un seul lieu et plusieurs plans afin de sublimer la pureté de la musique découlant d’une rencontre artistique improvisée.

L’univers est rétro et vintage, renforcé par l’encastrement de De La Soul dans un téléviseur des années 1960. Ainsi, le clip propose un véritable voyage temporel rappelant les anciens enregistrements des groupes de jazz avec toutes les valeurs que ce genre musical cherche à exprimer.

 

Une déclaration d’amour

Sûrement une façon pour Tom Misch de faire référence à l’une de ses plus grandes influences : le jazz de Cory Henry à Robert Glasper. Et par ce biais, de nous raconter son propre amour pour la musique, qui est naturel chez lui, qui coule « de source » pour revenir au champ lexical de la clarté de l’eau entendus sur le refrain.

Cette déclaration à la musique est annoncée dès le début de l’album, en intro du premier morceau « Before Paris », qui touche tous les mélomanes :

« If you’re starting to try to be a musician or artist […] You have to do this because you love it […] I mean, I go out to jam sessions, and I play, regardless of whether I’m getting a check or not […] you have to love this thing, man! You have to love it, and breathe it and, …, It’s, it’s your morning coffee, it’s your- it’s your food. That’s why you become an artist. Art is a mirror of society, you know… »

Traduction : Si tu essaies d’être un musicien ou un artiste […] Tu dois le faire parce que tu aimes ça. […] Ce que je veux dire, c’est que je vais dans des jams sessions, et je joue, sans me soucier d’avoir ou non un chèque à la fin. […] Tu dois adorer la musique, mec ! Tu dois l’adorer, et la respirer, et …C’est, c’est ton café le matin, c’est ton, c’est ta nourriture. C’est pour ça que tu deviens un artiste. L’art est le miroir de la société, tu sais ?

 

 

 

Tom Misch sera le 22 novembre au Casino de Paris avec l’envie irrépressible d’amener le groove et de faire danser la foule. A ne pas rater !

Priscilia Adam

Articles liés

“Déserts” : la nouvelle exposition événement du Muséum national d’Histoire naturelle
Agenda
31 vues

“Déserts” : la nouvelle exposition événement du Muséum national d’Histoire naturelle

L’exposition “Déserts” vous invite à un voyage à travers les milieux les plus extrêmes de notre planète. Des vastes étendues désertiques aux paysages glaciaires des pôles, plongez au cœur de ces territoires inhospitaliers et découvrez les incroyables stratégies d’adaptation du vivant...

L’artiste autrichien Bernhard Buhmann expose “Echoes in the Machinery” à la galerie PARIS-B
Agenda
36 vues

L’artiste autrichien Bernhard Buhmann expose “Echoes in the Machinery” à la galerie PARIS-B

Jusqu’au 19 avril, PARIS-B présente “Echoes in the Machinery”, la première exposition personnelle de l’artiste autrichien Bernhard Buhmann à la galerie. À travers cette série inédite, l’artiste explore les complexités du monde contemporain, où la technologie, la communication numérique...

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
Agenda
98 vues

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...