“Isles”, le nouveau bijou signé BICEP
C’est la sortie à ne pas manquer en ce début d’année : après plus de 2 ans de production et plus de 150 démos, le second album intitulé Isles du duo de Belfast a enfin vu le jour, et l’attente valait le coup.
Si un jour vous avez entendu un morceau aux mélodies venues d’une autre planète qui vous ont totalement transporté, aucun doute, cela venait d’Andrew Ferguson et Matthew McBriar, ou plus connu sous le nom de BICEP. Ces deux irlandais se sont imposés comme figure incontournable de la scène électronique depuis leur album éponyme en 2017. Aujourd’hui, ils marquent encore d’un grand coup leur empreinte et semblent bien décidés à ne pas en rester là, pour notre plus grand plaisir.
Après nous avoir mis doucement l’eau à la bouche en mars 2020 avec la sortie du premier morceau de l’album Atlas, il aura fallu patienter jusqu’au 22 janvier dernier afin de plonger dans l’univers de Isles, paru sur le label Ninja Tune. Dès lors, les morceaux se sont implantés dans le top 10 de la catégorie Electronica sur la plateforme Beatport. À noter que leur morceau phare « Glue » y est toujours confortablement installé depuis 2017…
Loin des dancefloors des clubs ou des festivals, les morceaux de Isles nous immergent dans un monde rythmé par des voix mélancoliques et harmonieuses, le tout accompagné d’un break beat dont le duo maîtrise toutes les facettes. L’enchaînement des tracks est minutieusement élaboré de l’intro (“Atlas”) jusqu’au superbe track outro qu’est « Hawk (feat machina) ». On pourrait presque reprocher aux dix morceaux de ne pas durer assez longtemps…
Ce second album est comme une bulle hors du temps et de la crise actuelle, ses feats 100% féminins aux tonalités hindi et ses mélodies puissantes donnent l’impression de planer littéralement au dessus de tout ce que nous traversons.
Une chose est sûre, on a hâte de vibrer sur le dancefloor aux rythmiques de ce dernier chef d’œuvre signé BICEP. En attendant, le duo réalisera une performance live unique pour la promotion de Isles et la billetterie est d’ores et déjà ouverte : le rendez-vous est fixé au 26 février à 21h30.
Si vous n’avez pas encore fait le grand saut dans l’univers BICEP, rassurez-vous il est loin d’être trop tard, néanmoins il est vivement conseillé de bien s’accrocher !
Lucas Segard
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...