“Isles”, le nouveau bijou signé BICEP
C’est la sortie à ne pas manquer en ce début d’année : après plus de 2 ans de production et plus de 150 démos, le second album intitulé Isles du duo de Belfast a enfin vu le jour, et l’attente valait le coup.
Si un jour vous avez entendu un morceau aux mélodies venues d’une autre planète qui vous ont totalement transporté, aucun doute, cela venait d’Andrew Ferguson et Matthew McBriar, ou plus connu sous le nom de BICEP. Ces deux irlandais se sont imposés comme figure incontournable de la scène électronique depuis leur album éponyme en 2017. Aujourd’hui, ils marquent encore d’un grand coup leur empreinte et semblent bien décidés à ne pas en rester là, pour notre plus grand plaisir.
Après nous avoir mis doucement l’eau à la bouche en mars 2020 avec la sortie du premier morceau de l’album Atlas, il aura fallu patienter jusqu’au 22 janvier dernier afin de plonger dans l’univers de Isles, paru sur le label Ninja Tune. Dès lors, les morceaux se sont implantés dans le top 10 de la catégorie Electronica sur la plateforme Beatport. À noter que leur morceau phare « Glue » y est toujours confortablement installé depuis 2017…
Loin des dancefloors des clubs ou des festivals, les morceaux de Isles nous immergent dans un monde rythmé par des voix mélancoliques et harmonieuses, le tout accompagné d’un break beat dont le duo maîtrise toutes les facettes. L’enchaînement des tracks est minutieusement élaboré de l’intro (“Atlas”) jusqu’au superbe track outro qu’est « Hawk (feat machina) ». On pourrait presque reprocher aux dix morceaux de ne pas durer assez longtemps…
Ce second album est comme une bulle hors du temps et de la crise actuelle, ses feats 100% féminins aux tonalités hindi et ses mélodies puissantes donnent l’impression de planer littéralement au dessus de tout ce que nous traversons.
Une chose est sûre, on a hâte de vibrer sur le dancefloor aux rythmiques de ce dernier chef d’œuvre signé BICEP. En attendant, le duo réalisera une performance live unique pour la promotion de Isles et la billetterie est d’ores et déjà ouverte : le rendez-vous est fixé au 26 février à 21h30.
Si vous n’avez pas encore fait le grand saut dans l’univers BICEP, rassurez-vous il est loin d’être trop tard, néanmoins il est vivement conseillé de bien s’accrocher !
Lucas Segard
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...