Isaac Delusion, un groupe au talent immense
Moins d’un an après la sortie de l’excellent et lumineux album Uplifters, le groupe parisien Isaac Delusion dévoile de nouveaux titres dans un EP sorti le 23 octobre. Portrait d’un groupe au talent immense et aux sonorités entêtantes portées par la voix cristalline de Loïc Fleury.
Débuts et premier album
Comment décrire la musique d’Isaac Delusion ? Un mariage des genres avec de la pop dansante, des sons électroniques colorés, du funk et du disco entraînants, une atmosphère qui nous fait parfois ressentir du vague à l’âme.
L’aventure a commencé en 2012 avec la rencontre de Loïc et Jules qui, depuis, ont croisé sur leur route de nouveaux musiciens, dont la collaboration a permis la composition de plusieurs EP et d’albums remarquables : le premier, au titre éponyme Isaac Delusion, sorti en 2014 chez Cracki Records, a offert un nouveau souffle à leur carrière, enthousiasmant nos oreilles avec leur dream pop inédite, dont ils sont devenus les ambassadeurs du genre en France.
Expérimentation des genres et consécration
Le groupe s’est lancé dans de nouvelles expérimentations aux influences blues et soul avec la sortie de Rust & Gold en 2017, chez Microqlima, album aux deux couleurs, de rouille et d’or. On retiendra notamment de la tracklist, le tendre et dérangeant titre Isabella qui fascine autant qu’il interroge et The Sinner véritable trésor artistique entendu dans la bande-son du film sorti sur Netflix, Je ne suis pas un homme facile.
Enfin, avec l’évocation de l’adolescence et de ses expériences, Uplifters, paru en 2019, toujours chez Microqlima, est un retour évident à une pop solaire et un brin nostalgique. La surprise de ce dernier album : la reprise d’un standard de la chanson française, Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell, prouvant que les garçons d’Isaac Delusion, plein de ressources, n’ont pas fini de surprendre.
Nouvel EP Make It
Leur créativité ne s’est pas tarie lors du premier confinement, puisqu’ils ont profité de cette période pour travailler sur un EP intitulé Make it, disponible depuis peu. Friends est le premier single à avoir été dévoilé, le 25 septembre. Titre pop, édulcoré, qui donne envie de danser, voilà un préambule réussi.
Ce nouvel EP est aussi l’occasion de découvrir une collaboration inédite avec une artiste de la scène française, la jeune et talentueuse Silly Boy Blue. Cette rencontre artistique porte le morceau Make It dans une dimension différente de ce qu’Isaac Delusion a l’habitude de faire, mais toujours avec une certaine aura. Les artistes en délivrent une performance captivante sur la chaîne du studio berlinois, Colors.
Le titre Touché vient clôturer leur nouvel EP. Cependant, Isaac Delusion, dont la musique est teintée d’influences anglo-saxonnes, décide de mêler la mélodie de ce morceau avec des paroles chantées en français. Et ça touche en plein cœur.
Un retour attendu sur scène
Ces créations d’Isaac Delusion permettent de traverser cette nouvelle période de confinement avec sérénité. Des morceaux sincères et sensibles, des mélodies oniriques et planantes… L’écoute de cet EP se termine même avec un regain d’énergie et d’espoir.
Depuis les débuts de sa carrière, le groupe a pu fouler la scène de nombreux festivals et de salles parisiennes mythiques telles l’Élysée Montmartre et l’Olympia. Et il ne demande qu’à reprendre les concerts, de poursuivre les tournées. Isaac Delusion en live offre des moments suspendus, entre intensité et émotion. Mais en attendant de vivre l’expérience, laissons-nous transporter par leur dernier EP.
Jennyfer Routaboul
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...