“Indigo”, l’album aux couleurs de la nature et de l’humain par RM
“L’écouter en se promenant, sous la douche, en conduisant, en pause-café, en travaillant, en dansant, en lisant un livre, quand les fleurs fleurissent ou tombent.” Voici la description de l’album tant attendu sorti le 2 décembre 2022 par RM, connu pour être avant tout le leader du groupe BTS.
Agé alors de 28 ans, l’artiste raconte avoir commencé à écrire Indigo il y a déjà quelques années lorsqu’il expérimentait un moment crucial de sa vie, la vingtaine. En tant qu’artiste, il retrace les couleurs de sa musique en s’inspirant ici de tout ce qu’il a pu produire, écrire, chanter et écouter. C’est comme cela qu’Indigo est également “l’archive de ses 20 ans“.
Le rappeur coréen a tout d’abord réalisé en 2018 mono., une mixtape de 6 titres au style plus mélancolique en noir et blanc qui montre l’artiste submergé par la nouveauté de la célébrité qu’il connait alors comme un tsunami arrivant trop rapidement et brusquement. Les paroles nous laissent percevoir que RM apprend à dompter cette vague malgré les moments difficiles et les traces qu’elle laisse derrière elle. mono. est donc un album avec une énergie douce et morose qui nous apparait comme nostalgique et des paroles qui font énormément réfléchir.
Indigo au contraire est comme une bouffée d’air fraîche venue nous secouer. Dans cet album, l’artiste montre un côté de lui plein d’espoir et de vie. L’instrumentale est parfois chill, puissante ou dansante, aucune ne se ressemble ce qui montre le côté expérimental que RM a voulu tenter pour cet album. Les paroles sont d’une beauté époustouflante et viennent titiller nos émotions. Ce qui rend l’album si surprenant est que celui-ci est extrêmement personnel : chaque individu va avoir sa propre interprétation des paroles et va les comprendre selon sa vie intérieure et extérieure.
Dans le 1er titre de l’album Yun avec Erykah Badu (chanteuse américaine de soul adorée par le rappeur), RM s’inspire de l’artiste Yun Hyong-Keun. Étant très attiré et impressionné par l’art il a des préférences pour le contemporain et l’abstrait. Il cite donc dans Yun des phrases que l’artiste peintre a eu de son vivant. RM est passionné par sa philosophie. On peut donc entendre en introduction Hyong-Keun discuter en coréen de ses idéologies (par rapport à l’art en général) et ses paroles sont ensuite reprises par RM et Erykah en anglais notamment “I wanna be a human ‘fore I do some art, […] cause true beauty is a true sadness, now you can feel my madness” (“Je veux être un humain avant de faire de l’art, […] car une vraie beauté est une vraie tristesse, dorénavant tu peux sentir ma colère”). Il explique avoir été réellement touché par ces paroles qui, en tant qu’artiste, ont résonné en lui.
Il a également réalisé un clip pour le 9e titre Wild Flower avec Youjeen (chanteuse coréenne de rock). Ce titre est plus personnel et les paroles ainsi que le rythme et l’instrumental sont absolument époustouflantes. Les émotions qui ressortent de Wild Flower nous font vibrer alors pas de panique si une petite larme coule lors de l’écoute ! Le refrain est d’une incroyable puissance vocale contrairement à Yun qui a un côté très calme et chill. “Je me fiche d’être jeté en l’air, Les pieds bien sur terre, Parmi les fleurs sans nom, Je ne peux plus retourner dans les étoiles, je ne peux pas.” (Traduit du coréen), l’interprétation ici va changer selon qui l’on est, qui l’on était et qui l’on devient.
Les huit autres titres sont également libres à l’interprétation et seules 2 chansons sur 10 sont des solos de RM. On va retrouver en featuring : Anderson .Paak du célèbre groupe Silk Sonic, Mahalia artiste anglaise de hip/hop soul, RnB contemporain et neo-soul, on retrouve aussi Colde, chanteur réputé dans le RnB/Soul coréen.
La version physique est sortie en France vendredi dernier et l’on a pu alors découvrir à seulement 22 € (à la Fnac) un album très beau esthétiquement avec un catalogue sous forme de magazine d’exposition (ce qui montre encore une fois l’intérêt que le rappeur porte à l’univers des musées et des galeries d’art) contenant les lyrics des différentes chansons ainsi que le photoshoot spécial de RM pour Indigo mais également des représentations des titres sous l’aspect de peintures. On trouve également deux photos card propre à l’univers des albums de Kpop, un petit poster du chanteur, une carte avec une illustration couleur indigo, 2 petites affiches du photoshoot pour l’album et une photo qui rappelle le format d’un polaroïd. Le format physique est donc très complet et contient des tons chauds et épurés (brun clair et foncé, bleu, gris, noir).
Si vous êtes à la recherche de votre identité, de ce que vous aspirez à être ou à devenir, si vous souhaiter être secoué par un magnifique ouragan de mots et de voix, si vous êtes prêt à lâcher prise, si vous avez besoin d’être guidé et épaulé, ne cherchez plus et écoutez Indigo. Cet album a été écrit pour les âmes perdues et fatiguées qui n’ont jamais su comment se montrer et se sont toujours cachées pour se protéger. Indigo est comme un souffle chaleureux et familier qui nous fait comprendre que la vie n’attend plus que nous ; nos peurs nous retiennent emprisonné mais un univers magnifique se trouve de l’autre côté. Cet album est une lettre venue inspirer ceux qui ne savent plus, qui ne sont plus sûrs et qui souffrent en silence. Alors bonne écoute et merci à RM pour ce précieux cadeau.
Louise Réal
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...