Emmanuel Ax – Le plaisir d’un Caprice – Salle Pleyel
Créée en 1929, cette pièce reste encore marquée par l’esthétique des années folles. Tout y est enlevé, les rythmes y sont brutalement rompus et jouent de contrastes inattendus.
Installé alors sur la côte d’Azur, Igor Stravinski (1882-1971) ajoute à ses talents de compositeur et de chef d’orchestre, ceux de pianiste. Une femme, quatre enfants et une maîtresse à entretenir, nécessitent des revenus importants…
« J’ai travaillé à mon Capriccio tout l’été et l’ai terminé à la fin septembre… Cette forme me permettait de développer ma musique par juxtaposition d’épisodes variés se faisant suite et de par leur propre nature donnant à la pièce cet aspect de caprice qui lui donne son nom ».
Son admiration pour le compositeur allemand Carl Maria Von Weber (1786-1826) n’est sans doute pas étranger à cette formule rythmique si particulière mais il est aussi fort probable que « l’audition du Burlesque de Richard Strauss l’avait convaincu qu’on pouvait faire plus turbulent ».
Parmi les prochains concerts de l’Orchestre de Paris, à noter le vendredi 15 et le dimanche 17 avril, la version de concert du Pelléas et Melisande de Debussy au Théâtre des Champs Elysées avec Nathalie Dessay et Louis Langrée à la direction.
Capriccio pour piano et orchestre
D’Igor Stravinski
Christoph Eschenbach, direction
Emmanuel Ax, Piano
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...