Histoire du blues : le commencement
C’est une tradition dans le blues, que le mystère. Entre les artistes qui disparaissent, ceux dont l’histoire se raconte la nuit, le blues comporte des histoires fascinantes, en plus de sa propre histoire.
Une musique aux origines multiples
Il est compliqué de trouver des origines précises au blues. II semble en effet que cela soit plus un ensemble de facteurs qui ait donné naissance à ce genre On retient aujourd’hui plusieurs grandes influences : en premier lieu, le “negro spiritual”, un style de chants d’esclaves sacré qui voit sa naissance durant le 19ème siècle. L’une des principales différences entre les deux styles réside dans les thèmes abordés. Alors que le negro spiritual parle de la misère collective, le blues est quasi uniquement basé sur l’individu, sa vie, les difficultés qu’il peut rencontrer. L’une des autres origines du blues serait la musique africaine : celle-ci se retrouve dans le chant blues, dans la modalité de la voix chantée.
Une musique qui se construit jour après jour
À la fin du 19ème siècle, des artistes noirs se rassemblent et forment des spectacles dans des villes du sud des États-Unis. Pendant ce temps dans la région du delta du Mississippi se développent plusieurs styles de musiques très régionales ; les gens n’ont que peu d’argent et font des instruments avec tout ce qui leur tombe sous la main.
Au début du 20ème siècle, des instruments plus classiques font leur apparition : des guitares, des harmonicas.
Les premiers artistes reconnus
La popularité des musiciens est généralement limitée à leurs campagnes où aux villes qu’ils traversent. Des labels de musique s’intéressent alors à ce genre qu’ils viennent de découvrir et en font des disques : leur but est de les vendre à un nouveau public noir qui s’enrichit. Plusieurs artistes durant les années 1920 vont ainsi enregistrer, comme W.C Handy, Robert Johnson, Mamie Smith ou Ma Rainey. Cette période est celle du “classic blues”. À cette époque, le blues est encore très limité au sud du pays mais cela va changer avec la Grande Dépression.
Les Noirs fuient le racisme du Sud et gagnent le Nord du pays afin de trouver du travail mieux payé. Ils exportent alors leur musique : c’est le début de tout un tas de variantes du blues dont le Chicago Blues.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés
« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...