Histoire du blues : le commencement
C’est une tradition dans le blues, que le mystère. Entre les artistes qui disparaissent, ceux dont l’histoire se raconte la nuit, le blues comporte des histoires fascinantes, en plus de sa propre histoire.
Une musique aux origines multiples
Il est compliqué de trouver des origines précises au blues. II semble en effet que cela soit plus un ensemble de facteurs qui ait donné naissance à ce genre On retient aujourd’hui plusieurs grandes influences : en premier lieu, le “negro spiritual”, un style de chants d’esclaves sacré qui voit sa naissance durant le 19ème siècle. L’une des principales différences entre les deux styles réside dans les thèmes abordés. Alors que le negro spiritual parle de la misère collective, le blues est quasi uniquement basé sur l’individu, sa vie, les difficultés qu’il peut rencontrer. L’une des autres origines du blues serait la musique africaine : celle-ci se retrouve dans le chant blues, dans la modalité de la voix chantée.
Une musique qui se construit jour après jour
À la fin du 19ème siècle, des artistes noirs se rassemblent et forment des spectacles dans des villes du sud des États-Unis. Pendant ce temps dans la région du delta du Mississippi se développent plusieurs styles de musiques très régionales ; les gens n’ont que peu d’argent et font des instruments avec tout ce qui leur tombe sous la main.
Au début du 20ème siècle, des instruments plus classiques font leur apparition : des guitares, des harmonicas.
Les premiers artistes reconnus
La popularité des musiciens est généralement limitée à leurs campagnes où aux villes qu’ils traversent. Des labels de musique s’intéressent alors à ce genre qu’ils viennent de découvrir et en font des disques : leur but est de les vendre à un nouveau public noir qui s’enrichit. Plusieurs artistes durant les années 1920 vont ainsi enregistrer, comme W.C Handy, Robert Johnson, Mamie Smith ou Ma Rainey. Cette période est celle du “classic blues”. À cette époque, le blues est encore très limité au sud du pays mais cela va changer avec la Grande Dépression.
Les Noirs fuient le racisme du Sud et gagnent le Nord du pays afin de trouver du travail mieux payé. Ils exportent alors leur musique : c’est le début de tout un tas de variantes du blues dont le Chicago Blues.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...