Henri Demarquette et Boris Berezovsky – Théâtre des Champs-Élysées
Récital étincelant devant le magnifique rideau en or récemment rénové. Le public a fait une ovation au violoncelliste français et au pianiste russe.
Élan passionné dans la deuxième Sonate de Mendelssohn, le son du violoncelliste est admirable. Sa présence est impressionnante face à un piano plus en retrait (Un pianiste de moindre envergure internationale aurait pu tout autant faire l’affaire, mais les programmateurs ont leurs raisons que le coeur ignore). Henri Demarquette tourne régulièrement les pages de sa partition mais ne la lit jamais ; il est possédé par sa musique.
Chef d’oeuvre du genre au XXe siècle, la Sonate de Britten est l’occasion d’entendre l’extraordinaire palette du violoncelliste. Les contrastes dans les nuances et les différents effets de timbres témoignent d’une mapîtrise parfaite. Une belle complicité entre les deux interprètes ressort au premier et au second mouvements ; ils se répondent sur un ton humoristique. L’intensité dramatique du cinquième mouvement emporte le public dans un tonnerre d’applaudissements.
Après la célèbre Vocalise de Rachmaninov, que l’on donne régulièrement transposée pour tout type d’instruments (voix, violon, flûte…), le duo exécute la Sonate de Grieg, chef d’oeuvre romantique à l’agogique tourmentée. La cohésion entre les musiciens n’en demeure pas moins d’une précision redoutable. Le son du violoncelle emplit la salle. Elle clôt le concert en apothéose, avant trois bis plus légers de Rachmaninov, Massenet (la Méditation de Thaïs), et un tango endiablé.
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma-Marceau
[Crédits photographiques : Gérard Proust]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...