Hellfest 2023 : dimanche 18 juin (partie IV)
Nous y sommes, quatrième et dernière partie de ce report ! Ce fut une édition riche en émotions mais ne nous apitoyons pas sur notre sort, il nous reste encore 7 groupes à présenter ! \m/
Schizophrenia
Nous commencions donc notre dimanche à la Altar avec un groupe de thrash et death metal ! Ainsi, et groupe belge, Schizophrenia a tout d’une formation du genre : de la vitesse, de la technique, de la puissance et du rouge… partout ! La frappe s’accélère sans crier gare, les cris aussi et pourtant, un brin de mélodie s’y mêle, rendant l’ensemble passionnant !
The Old Dead Tree
Comment terminer cette édition sans écouter au moins une dernière fois, un groupe français ? Groupe de “metal gothique”, The Old Dead Tree m’avait été fortement recommandé ce qui m’incita à aller les voir. Je fus surprise de la scénographie car assez inhabituelle avec toutes ces branches et sincèrement, ça rend bien ; cela fait plaisir de voir des artistes en accord avec leur univers, le rendu est, de suite, plus authentique. Et en effet, c’est ce qui se dégagea de leur prestation.
Evil Invaders
N’y allons pas par quatre chemins : présente par la pluie mais restée grâce au groupe. Il pleuvait des trombes d’eau, quelle galère ! Et quelle belle dégaine dans nos sacs-poubelle respectifs ! Mais qu’importe, se présentait devant nous un groupe de thrash, speed et heavy metal belge répondant au doux nom d’Evil Invaders pour nous en mettre plein les tympans ! Paré des meilleurs attributs du genre et débordant d’énergie, le quatuor explosa devant nous avec leurs solos déjantés et maîtrisés ; ni trop, ni pas assez, un ensemble condensé et violemment insolant !
Treponem Pal
Nous restions sous les tentes pour partir à la découverte d’un autre groupe français mais ici, pilier de la scène indus, j’ai nommé Treponem Pal ! Il est un des seuls que je ne connaissais pas mais comme rappelé précédemment (cf. partie I), la découverte fait partie du festival donc je me suis laissée tenter ! Je reconnais ne pas avoir accroché au peu de scénographie accompagnant la musique mais avoir appris, après coup, que c’était un choix artistique et une volonté du groupe de ne pas avoir quelque chose d’exubérant. Néanmoins, et avis aux intéressés, n’hésitez surtout pas à aller les écouter !
Amon Amarth
Après cela, c’était direction les Mainstage pour aller revoir un groupe de death et viking metal suédois, Amon Amarth ! Puissant et jamais en reste, le quintet sait y faire avec toute son artillerie scandinave et ses mélodies entraînantes ! Ajoutez à cela de la pyrotechnie, un gros heaume d’époque et un énorme dragon à vaincre et tout y est ! Un show du clan n’est jamais décevant !
Crisix
Quelle belle surprise de les revoir pour une seconde année consécutive et, en plus, sur la même scène ! Groupe espagnol de thrash metal, Crisix dégage vraiment quelque chose, enflammant les planches par un chanteur survolté et accompagné de musiciens partageant une bonne humeur communicative ! Nous n’étions que très peu à les photographier, ce qui était vraiment dommageable mais qu’importe, les hispaniques ont tout donné, ne jouant pas les remplaçant, mais en restant égaux à eux-mêmes et nous balançant leurs meilleurs riffs, sourires et joie de vivre !
Lord Of The Lost
Et le dernier groupe à être photographié était allemand, reconnu pour son style gothique et esthétique extravagante, Lord Of The Lost ! Mélange de nombreux instruments pour un rendu particulier à la confluence des sonorités rock, pop, indus, le quintet émerveilla dès son arrivée sur scène car il dénota et de manière générale, ce n’est pas plus mal, permettant d’en apprendre toujours plus sur l’environnement musical qui nous entoure !
C’est ainsi que s’achève mon report général sur l’édition 2023 du Hellfest Open Air Festival ! J’espère qu’à travers toutes ces photos et descriptions, il vous aura plu et fait découvrir de nombreux groupes ! Car c’est ça aussi l’amour de la Musique, la découverte et la surprise !
Je tenais, bien évidemment, à remercier le festival et plus particulièrement, l’équipe presse chargée de délivrer les accréditions pour m’avoir accordé leur confiance, ce fut une première et, je l’espère, pas la dernière ! Merci également au média Artistik Rezo pour m’avoir laissé carte blanche et m’avoir permis de partager une passion qui m’est chère. Et enfin, merci à vous, chers lecteurs, qui avez pris le temps de lire ces quatre parties !
United we stand, for ever! \m/
P.S. : De par ma taille et mon objectif, je n’ai pas pu prendre, tout le temps, les musiciens positionnés trop au fond des scènes, inatteignables donc, et gêner les autres photographes accrédités.
P.S. 2. : Par ailleurs, et le site sur lequel ce report est publié, ne peut contenir des photographies de 2Mo maximum, d’où la perte de qualité, malheureusement, idem. Mais merci à tous pour vos conseils, photographes comme non photographes !
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...