Gustavo Dudamel – Salle Pleyel
Après une saison passée à interpréter le répertoire russe, l’orchestre philharmonique de Radio-France revient à la symphonie allemande pour une intégrale des symphonies de Brahms.
Le jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel s’est construit une réputation internationale grâce à sa fougue et à sa jeunesse, caractérisée par sa chevelure virevoltante. Nous le découvrons dans une oeuvre à l’écriture contrapuntique dense et parfois austère, prenant ainsi le contrepied de ce que le public pouvait attendre de lui.
L’effectif orchestral est étoffé puisque l’on compte soixante cordes. La troisième symphonie ouvre le programme. Le chef dirige par cœur. Les gestes du chef sont amples quoique parfois raides au début. Les accords de l’introduction sont un peu nébuleux. Il faut une exposition pour laisser au chef le temps de prendre ses marques. La ré-exposition est parfaite.
Le reste du concert est d’une grande beauté. Chaque mouvement est conduit avec une grande maîtrise. Les contours dynamiques sont précis et chaque séquence est menée l’une après l’autre dans une progression parfaitement intelligible. C’est du grand art, et l’orchestre semble heureux de jouer.
Contre toute attente, c’est une direction plutôt sobre et économe.
La première symphonie, plus longue, est somptueuse de bout en bout. L’introduction est magnifique ainsi que l’énergie qui traverse le mouvement. On note le beau solo de violon de Hélène Collerette dans le second mouvement. Saluons d’ailleurs tous les solistes, notamment les bois, qui nous font également entendre à travers ce concert, l’un après l’autre, leur exceptionnelle qualité.
Le quatrième mouvement est captivant et le final saisit l’auditoire dans un tonnerre d’applaudissements.
Brahms par Dudamel
Vendredi 13 Avril 2012 à 20h
Johannes Brahms
Symphonie n°3
Symphonie n°1
Vendredi 20 Avril 2012 à 20h
Johannes Brahms
Symphonie n°2
Symphonie n°4
Orchestre Philharmonique de Radio France
Gustavo Dudamel, direction
Tarifs : 85 //65 // 45 // 30 // 10 €
Concerts en direct sur France Musique
Et en direct sur arteliveweb.com sur concerts.radiofrance.fr, sur citedelamusiquelive.tv ainsi que sur arte.tv, puis accessible gratuitement en différé pendant 6 mois.
Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes
[Crédit Chris Christodoulou]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...