0 Shares 3574 Views

Gorillaz – Plastic Beach

26 mars 2010
3574 Vues
gorillaz-plastic-beach

Inventé par Damon Albarn, leader de Blur, avec l’aide du dessinateur Jamie Hewlett, Gorillaz s’est vite affirmé comme un groupe inclassable à la puissance créatrice débordante. Mélangeant avec brio et habileté rap, pop, rock, soul et électro, et s’entourant de collaborateurs renommés, Gorillaz poursuit sa route sur les chemins de la redécouverte musicale avec Plastic Beach, véritable ode à la diversité.

Plus profond et plus subtil que ses prédécesseurs, Plastic Beach se compose de 16 titres aussi variés qu’originaux. Le premier extrait, Stylo, est le symbole de la fièvre créatrice qui émane de cet album. Alternance de voix, de rythme et de mélodie, et un clip toujours aussi jouissif (notamment grâce au passage à la 3D), le titre est un délicieux condensé de tous les ingrédients qui rendent l’album indispensable.

Du rap (Snoop Dogg, Mos Def…), du rock (Lou Reed, Mick Jones) ou de l’électro (Little Dragon), Plastic Beach est un trésor de pluralité musicale. Le génie de Gorillaz est de réussir à mélanger tous ces styles pour aboutir à des créations aussi surprenantes qu’éblouissantes. De White Flag, mélange de rap et de musique classique, à Rhinestone Eyes, clairement orienté électro, en passant par Cloud of Unknowing, où la voix soul pénétrante de Bobby Womack fait merveille, l’album ne s’essouffle jamais.

Oscillant perpétuellement entre le bon et l’excellent, l’album offre des sommets d’inspiration. A l’image de Some kind of Nature, où le génial Lou Reed et sa voix rock accompagne une mélodie à la légèreté enivrante, sur fond de revendication écologique. Autre genre, autre réussite avec Empire Ants. Ou quand une ballade langoureuse s’efface au profit des sonorités électro-pop à la MGMT de Little Dragon…

Le troisième album de Gorillaz est sans nul doute l’œuvre la plus aboutie de Damon Albarn. Eloge de la diversité musicale, Plastic Beach s’affirme écoute après écoute comme un puits infini de créativité.

Julien Brossard


{dmotion}xcsqy1{/dmotion}

A lire sur Artistik Rezo :
Gorillaz au Zénith de Paris

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
173 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
237 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
269 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...