FIP Radio : un nouvel espoir pour la musique électronique ?
FIP Radio, réseau radiophonique français créé en 1971 à l’initiative du directeur de radio et de télévision Roland Dhordain et des deux producteurs Jean Garretto et Pierre Codou, organise des événements musicaux de plus en plus remarqués par le public de la scène électronique.
Le concert jazz éléctro retranscrit en live en septembre 2022, rassemblant le duo The Paradox avec d’un côté le pionnier de la techno de Détroit, Jeff Mills, et de l’autre le claviériste français Jean-Phi Dary, en est un parfait exemple. FIP s’engage clairement dans une proposition artistique poussée.
Depuis plusieurs mois, FIP s’est associé au média Dure Vie afin de proposer des événements de plus en plus marqués, tant sur la proposition de plateaux artistiques audacieux que sur le choix de lieux toujours plus prestigieux. L’objectif étant de faire de ces événements une véritable référence.
Les événements de FIP Radio se démarquent également par leur qualité acoustique. En effet, lors des dernières productions, on a pu noter l’installation d’un système son 360° permettant un son spatialisé. Ce dispositif a notamment était mis en place dans le Musée Carnavalet, la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, l’Hôtel de la Monnaie de Paris et dernièrement au Petit Palais. Cette proposition impulsée par FIP offre une expérience unique à Paris.
L’engouement derrière les événements coordonnés par FIP est clair : toutes leurs collaborations se sont déroulées à guichet fermé. La dernière en date, FIP 360 proposée en novembre 2022 au Petit Palais, a vendu 1 500 tickets en 45 secondes. La perspective d’un nouveau souffle sur la scène parisienne de la musique électronique voit ainsi le jour.
Nous pouvons nous réjouir de cet engouement puisque depuis plusieurs années, on note un déclin de la vie nocturne parisienne, avec la fermeture de certains espaces de fêtes comme La Concrète, Dehors Brut, ou encore NF-34. Les autorités publiques ne favorisent pas le développement de la musique électronique et année après année, Paris perd le statut de référence qu’elle avait aux côtés de Berlin et Londres sur la scène européenne et internationale. C’est pour cela que les initiatives comme celle portée par FIP et Dure Vie, visant à réintroduire la musique électronique dans nos paysages et nos monuments parisiens, doivent être soutenues.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...