0 Shares 451 Views

Festival Au Fil des Voix 2025 : la sélection Artistik Rezo des concerts à ne pas manquer !

31 janvier 2025
451 Vues

Révéler, célébrer et soutenir les artistes qui façonnent les scènes musicales indépendantes d’ici et d’ailleurs : les éditions passent mais la mission d’Au Fil des Voix reste intacte. À la faveur d’une programmation riche et éclectique, le cru 2025 du festival propose un nouveau panorama vibrant des musiques actuelles et des grandes voix du monde.

L’équipe Artistik Rezo vous présente sa sélection !

Soirée d’ouverture
Jeudi 30 janvier – Justin Adams et Mauro Durante

Quand Justin Adams, guitar hero et compagnon de route de Robert Plant, rencontre Mauro Durante, visionnaire héritier de la Taranta de sa région natale, les Pouilles, l’alchimie est immédiate et se fera lors de la soirée d’ouverture. Le premier est habité par une approche post punk qu’il adoucit au contact du groove nord-africain en produisant des albums iconiques pour Tinariwen ou Rachid Taha. Le second, violoniste et percussionniste à l’énergie débridée, parcourt le monde avec le virtuose Ludovico Einaudi, partage la scène avec Ibrahim Maalouf, Goran Bregovic ou Piers Faccini, puis reprend, après son père, la direction de l’ensemble perpétuant la taranta, cousine de la tarentelle napolitaine.
Le 360 Paris Music Factory – À 20h – Réservez vos places ici

Vendredi 31 janvier – AYOM
Dans le cadre du weekend 50 ans des indépendances des pays d’Afrique Lusophone

Mené par la chanteuse, compositrice et percussionniste Jabu Morales, ce sextet transculturel traverse l’Atlantique noir, du Brésil à l’Angola en passant par le Cap-Vert et distille au gré de ce voyage une musicalité nomade, provocatrice et dansante, où se mêlent tradition et métissage, poésie et énergie. Ils présenteront sur la scène du 360 leur dernier album, Sa.Li.Va, qui, du semba angolais au funana cap-verdien, opère une synthèse remarquable de l’héritage afro-lusitanien, à la faveur d’arrangements novateurs et d’une subtile touche d’instrumentation électronique.
Le 360 Paris Music Factory – À 20h – Réservez vos places ici

Samedi 1er février – Mario Lucio
Dans le cadre du weekend 50 ans des indépendances des pays d’Afrique Lusophone

Chanteur, guitariste, compositeur, poète, écrivain, penseur ou même ancien ministre de la culture : Mario Lucio est tout cela à la fois et bien plus encore pour les Cap-Verdiens. Chantre de la créolisation, l’artiste rend, à travers son œuvre, un hommage sensible et passionné à ce métissage qui a façonné la culture de son pays. Leader historique du groupe capverdien culte Simenterra, mais aussi auteur de six disques en solo, Mario Lucio revient avec Indépendance un septième opus qui célèbre ce grand moment de changement au Cap-Vert et en Afrique Lusophone. Dans “indépendance”, il y a “danse” et Mario Lucio aime jouer avec les mots. Un album résolument festif donc, au travers duquel il prend plaisir à se remémorer cette époque de son enfance, emplie de joie et de musique.
Le 360 Paris Music Factory – À 20h – Réservez vos places ici

Samedi 2 février – Assa Matusse
Dans le cadre du weekend 50 ans des indépendances des pays d’Afrique Lusophone

Assa Matusse est une chanteuse et compositrice mozambicaine, qui mêle avec subtilité et talent les rythmes traditionnels (Marrabenta, Mutimba, Tufo) avec des sonorités plus modernes, aux accents jazz, voire pop. L’artiste chante en portugais, anglais, français, tout comme en changana, sa langue maternelle, avec laquelle elle exprime tout son groove et sa musicalité. Vous aurez la chance de la découvrir dans un format intimiste sur la petite scène du restaurant du 360, où elle donnera à entendre sa voix unique, mélodique et bouleversante.
Le 360 Paris Music Factory – Brunch à 11h / Concert à 14h30 – Réservez ici

Mercredi 5 février – Melina Vlachos

Melina Vlachos a de la dentelle dans la voix et du feu dans les doigts. Chanteuse, oudiste et compositrice franco-grecque, cette artiste baigne depuis toute jeune dans une tradition musicale riche et foisonnante. Entre transmission orale au sein de la sphère familiale et parcours appliqué au conservatoire, elle développe une maîtrise vocale unique, une technique instrumentale précise, et une connaissance poussée du répertoire traditionnel. Mais ses compositions transcendent cet héritage et entrelacent brillamment influences populaires balkaniques, arrangements contemporains, et une subtile dose de sonorités électroniques pour offrir à entendre une rebetiko pop dont elle seule a le secret. Après des premières parties pour Daphné Kritharas ou Marina Satti, Melina Vlachos présentera dans le cadre d’Au Fil des Voix et en exclusivité, son tout premier EP.
Le 360 Paris Music Factory – À 20h – Réservez vos places ici

Melina_Vlachos_©Axel_Moon_8-scaled-uai-2560x1440

Jeudi 6 février – Celia Wa

Repérée aux côtés de David Walters, la chanteuse et flûtiste Celia Wa propose une néo-soul infusée de créolité guadeloupéenne. Elevée dès son plus jeune âge au rythme du gwo-ka de l’école du maître incontesté Georges Troupé, Celia passe d’abord par la danse hip hop avant de revenir à son premier amour : la musique. Après trois EP remarqués, cette étoile montante du label Heavenly Sweetness présentera en exclusivité son premier album. Un disque traversé par les genres et influences, entre jazz, hip-hop et sonorités électroniques, mais qui reste fidèle aux tambours de l’éternel gwo-ka, et brandit fièrement ses racines guadeloupéennes.
Le 360 Paris Music Factory – À 20h – Réservez vos places ici

Vendredi 7 février – VOILAAA (Live) – After Dj set

Le Lyonnais Bruno “Patchworks” Hovart est un producteur hyperactif qui ne s’accroche ni à un style musical, ni à un alias. On le retrouve depuis plus de quinze ans sur des projets protéiformes et des labels de Lyon à Melbourne en passant par Berlin ou Tokyo. En 2015, il dévoile VOILAAA avec l’album On te l’avait dit, et nous plonge dans l’univers moite des boites afro-funk et disco de Lagos et Abidjan au cœur des seventies. Avec le VOILAAA Sound System, le collectif de MC’s et DJ’s qui l’entoure pour des sets moites et furieux, il présentera C’est tout, le quatrième et dernier album sorti chez Favorite Recordings, tout chaud et dégoulinant de groove.
Pour bien continuer la soirée on vous invite au bar/club du 360 jusqu’a 2h pour un DJ set dans une ambiance Afro-House avec le DJ FREAKISTAN !
Le 360 Paris Music Factory – À 21h – Réservez vos places ici

Samedi 8 février – Sages comme des sauvages

Sages comme des sauvages a parcouru bien du chemin depuis leur premier passage à Au Fil des Voix, en 2016. Et comme on adore retrouver les petites pousses devenues grandes, on retrouvera sur la scène du 360 ce projet solaire et déroutant, influencé par le monde entier, qui propose une folk hors mode, omnivore et inimitable, résultat de recettes chaque fois réinventées. Avec Maison Maquis, leur dernier disque, ils donnent à leur musique le muscle nécessaire pour faire danser la nuit en collaborant avec Dakou (Tschegue) et en invitant pléthore d’artistes du globe et de la campagne pour une musique populaire et futuriste.
Le 360 Paris Music Factory – À 20h – Réservez vos places ici

Dimanche 9 février – Pat Kalla

Pat Kalla, troubadour, chanteur, conteur… le MC de Voilaaa Sound System (que l’on retrouvera au 360 le vendredi 7 février) et leader de Pat Kalla & le Super Mojo a posé son micro pendant quelques mois, et pris sa plume pour tisser une toile musicale un peu spéciale, pour petits et grands… Tantôt mélancolique, tantôt réflexive ou joyeuse, mais toujours animée de cette envie de se déhancher un peu, dans un monde ou l’éclaircie musicale est toujours la bienvenue.
Entre saveurs réunionnaises, sauce africaine, et épices latino-américaines, il a concocté, avec quelques autres chefs prestigieux (Steve Waring, DjeuhDjoah, Les Ogres de Barback) une tambouille parfaite à savourer un dimanche en famille.
Le 360 Paris Music Factory – À 16h – Réservez vos places ici

Soirée de clôture
Mercredi 12 février –
ORIENT NOW
Nabyla Maan / Maryam Saleh & Zeid Hamdan / Sarab / Sarah Lenka

Une soirée exceptionnelle pour clôturer la 18e édition du festival Au Fil Des Voix !

Pour cette dernière escale, le festival Au Fil des Voix célèbre les scènes indépendantes du Proche-Orient et du monde arabe, avec un focus vibrant sur leurs voix féminines. Du Maroc à la Syrie, en passant par l’Algérie, l’Egypte, et le Liban, ces artistes d’exception, prendront possession de la belle scène du Trianon comme elles prennent dans leurs sociétés le flambeau de la résistance et de la liberté, pour faire entendre la voix des femmes et faire passer leur message musical.
Le Trianon – À 19h – Réservez vos places ici

 

L’équipe Artistik Rezo vous souhaite un très bon festival !

Articles liés

C’est pas du bidon !
Spectacle
119 vues

C’est pas du bidon !

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux avec des vidéos à plus de 50 millions de vues, les huit artistes des Fo’Plafonds débarquent au 13ème Art. Un spectacle foutraque et insolite à voir en famille. Gouttière, arrosoir, poubelle, gonfleur… Rien ne leur...

“Le voyage de Paula S.” à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
119 vues

“Le voyage de Paula S.” à voir au Théâtre Montparnasse

Paula S., officiellement décédée, n’entend pas se soumettre à son nouveau statut de défunte. Dès lors, bénéficiant de l’assistance plus ou moins consentie de son fils Mathieu, elle mettra tout en œuvre pour échapper à son triste destin. D’abord...

Ce week-end à Paris… du 21 au 23 février
Art
329 vues

Ce week-end à Paris… du 21 au 23 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture… et de l’amour ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !...