En 2021, où en sont les membres du collectif L’Entourage ?
En 2014, le collectif L’Entourage sortait l’album Jeunes Entrepreneurs. Un album montrant un certain état d’esprit très “soixante-quinze” et prônant une envie d’évoluer de manière indépendante. Un album qui a permis à certains rappeurs de pouvoir par la suite se faire un nom dans le paysage du rap francophone. L’album avait connu un certain succès, les emmenant faire un Olympia complet. Mais après tout ça, que sont devenus les 10 rappeurs du collectif ?
Nekfeu
Je ne sais pas si j’ai vraiment besoin de présenter Nekfeu sachant qu’il est l’une des plus grosses stars de la musique française et cela même en dehors du rap, pour exemple ces trois albums solo (Feu en 2016/ Cyborg en 2017 et Les Etoiles Vagabondes en 2019) sont tous “disque de diamant”, donc plus de 1,5 million d’albums vendus au total.
Après l’épopée autour de Jeunes Entrepeneurs, c’est en solo qu’il s’est principalement orienté et sur lequel on a pu le voir évoluer que ce soit artistiquement ou commercialement parlant. Bon à savoir qu’avec les membres du S-Crew ils ont sorti un album à l’été 2016, Destins Liés.
La carrière de Nekfeu n’est pas seulement axée sur la musique mais aussi bien sur le cinéma, on a pu le voir au côté de Catherine Deneuve dans Tout nous sépare de Thierry Kliffa en 2017 mais également dans son propre film co-réalisé par Syrine Boulanouar qui retrace la conception de son album homonyme
2 Zer Washington
Membre du S-Crew comme Nekfeu, il est donc logiquement sur l’album Destins Liés, ce qui lui a permis de mettre plus de lumière sur lui. C’est après beaucoup de discrétion musicale qu’en 2019 il sort son second projet solo intituler Décision, un 10 titres bien apprécié par ses fans. Entre 2019 et 2020 il sort également une série de six sons, Balle Perdue, de quoi bien faire plaisir à son auditoire.
Framal & Mekra
Depuis 2014, les deux frères du XVe arrondissement de Paris se sont fait discrets en solitaire que ce soit Mekra ou Framal mais comme ils sont membres du S-Crew, ils ont bien logiquement travaillé sur Destin Liés. En 2020, les deux frères ont sorti le single Modez et Framal et part la suite sorti LPDM et le clip de Hood, de quoi mettre de l’eau à la bouche pour l’avenir…
Alpha Wann
Alpha Wann est l’une des têtes du rap français de l’année 2020 de par l’obtention de son premier disque d’or avec son album Une Main Lave L’autre (sorti en 2018) et la sortie de sa Don Dada Mixtape qui a réellement fait un tsunami (plus ou moins 24 000 ventes en première semaine).
Après Jeunes Entrepreneurs, il n’a fait que des projets solos à travers son label Don Dada créé avec Louis Don Dada (ex Hologram Lo’) en sortant les trois EP Alph Lauren dans lesquels on le voit améliorer et perfectionner son art avant de sortir son premier album qui fut très vite grandement apprécié et dit comme un disque majeur de la dernière décennie.
Alpha Wann travaille très soigneusement ses albums, c’est la raison pour laquelle on n’a pas eu le droit à un second album en 2020 mais à une mixtape qui nous permet de bien attendre son second album qui sera “la crème de la crème”.
Mis à part le rap, il s’est lancé dans le monde du textile et a fondé sa marque Don Dada Textile qui fonctionne plutôt bien à l’heure actuelle.
Eff Gee
Après Jeunes Entrepeneurs, Eff Gee a sorti deux projets solos, Le Jour Gee en 2015 et Jeudi XI en 2019. Des projets bien accueillis avec des sons parfois exquis et toujours bien produits (je pense notamment à 10x10x10) mais qui n’ont pas spécialement marqué le rap game. Là où Eff Gee est particulièrement important, c’est en tant que producteur/manager à la tête de son label Saboteur Paris, fraichement créer en 2019 où il travaille avec Deen Burbigo.
https://www.youtube.com/watch?v=Do6AYKexABk&ab_channel=EffGee
Deen Burbigo
Membre de Saboteur Records depuis la création Deen Burbigo est le premier après Nekfeu à se faire récompenser d’un disque d’or pour son premier album Grand Cru, un superbe disque pouvant plaire à un grand public sans frustrer son public des premières heures.
En 2020, il nous sort un album digne des masterclass des membres de son collectif comme Une Main Lave l’autre d’Alpha Wann ou encore Cyborg de Nekfeu. Un album donc élitiste, où l’on découvre un peu plus l’artiste avec un travail de perfection de son style.
Il fait donc partie de ces artistes de L’Entourage qui a réussit à s’inscrire dans le (large) paysage du rap hexagonal.
Doums
Après l’album du collectif en 2014, Doums fait des apparitions sur certains sons notamment de Nekfeu dans Jeu D’ombres ou encore La Balade du Frémont. C’est en 2017 qu’il sort son premier EP solo Pilote, un très bon 8 titres et avec du beau monde en guest (Alpha Wann, 2zer et Zuukou Maizi). Deux ans plus tard, il sort son second EP Pilote & Co, également très bien produit.
Fonky Flav’
Fonky Flav’ n’a pas vraiment continué le rap, son dernier couplet en date est de 2015 sur la réédition de Feu de Nekfeu. Depuis il est devenu directeur marketing et artistique chez le label Panenka Music. Il a travaillé sur le développement de Georgio, Therapy Taxi ou encore PLK, une très belle reconversion.
Jazzy Bazz
Jazzy Bazz est le second membre de l’entourage à sortir son premier album solo P-Town en 2016 et connaissant assez logiquement un succès d’estime ce qui se répétera en septembre 2018 à l’occasion de la sortie de l’excellent Nuit, un 12 titres extrêmement bien produit. Depuis quelque temps, il est revenu avec trois minis formats de 2 titres intitulés Memento afin de mieux faire patienter son futur album. Il reviendra le 23 avril sur un projet commun avec Esso Luxueux et Edge intitulé Private Club.
Corentin Bernard
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...