0 Shares 3444 Views

Eblouissante Iphigénie en Tauride au TCE

© Vincent Pontet

La mezzo-soprano Gaëlle Arquez interprète le rôle-titre de l’opéra de Gluck sous la direction du chef Thomas Hengelbrock, dans la mise en scène de Robert Carsen et la chorégraphie de Philippe Giraudeau. Une partition musicale céleste et des interprètes de rêve pour cette coproduction très réussie pour la fin de saison du Théâtre des Champs Elysées.

Un espace mental

© Vincent Pontet

Une boite noire ouverte, dont les parois portent à la craie blanche les noms des personnages maudits par les Dieux : Agamemnon, tué par sa femme à son retour de guerre parce qu’il voulait sacrifier sa fille, Iphigénie, à la déesse Diane pour obtenir des vents plus favorables à la flotte grecque. Clytemnestre, sa femme, assassinée par son fils Oreste, et Iphigénie, prêtresse maudite elle aussi, auquel Thoas, le roi de Tauride, ordonne des actes cruels. Ne va-t-elle pas découvrir que l’un des deux prisonniers grecs est son propre frère, Oreste, destiné comme son ami Pylade à être exécuté en offrande aux Dieux ? Car le sang frais n’attend pas et les Furies, qui poursuivent les deux prisonniers, sont les créatures de cet enfer tragique auquel nul humain n’échappe.

Un théâtre d’ombres

© Vincent Pontet

L’intelligence de Robert Carsen, qui signe une mise en scène très réussie, est d’avoir réduit la tragédie et ses enjeux existentiels, un espace en noir et blanc, pratiquement mental, qui torture des êtres de chair et de sang avec des créatures grouillantes, toutes vêtues en noir. Seul le faisceau de lumière blanche cisèle les visage dans leur pureté innocente, et la craie blanche sera effacée au fil des crimes perpétrés. C’est un véritable théâtre d’ombres qui s’anime avec des danseurs et danseuses, véritables doubles gémellaires des chanteurs, leur prenant la vie, le souffle, la parole, adversaires silencieux d’un combat perdu d’avance par une malédiction. Dans cet espace mental oppressant, les interprètes sont tous éblouissants de présence et d’engagement vocal. Gaëlle Arquez d’abord, souveraine dans une prise de rôle écrasante, chevelure de jais et silhouette de déesse, projetant la chaleur moirée de son timbre de mezzo-soprano avec une intensité qui ne faillit ni dans les notes graves ni dans la tenue des aigus, trouvant dans Iphigénie un rôle à sa mesure et qui fera date. Sa prestation a d’ailleurs été longuement ovationnée le soir de la première.

Distribution parfaite

© Vincent Pontet

Dans le rôle d’Oreste, le baryton français Stéphane Degout, Victoire de la Musique 2019, est formidable de présence scénique et d’engagement, avec une diction des mots parfaite, une puissance et une modulation des nuances de la partition pour un personnage tout en souffrance et en affects contradictoires. Il est même amené, dans cette production, à être projeté sur les parois du décor cubique, effectuant avec tout son corps un travail total, en miroir avec son ami Pylade. Paolo Fanale incarne ce dernier, voix de ténor délicieuse et précise, physique de jeune premier sacrifié, en lien intime avec Oreste. Dans le rôle du tyran Thoas, Alexandre Duhamel impose sa présence théâtrale et impérieuse, timbre puissant et cruel tandis que Catherine Trottmann (Diane), Francesco Salvadori, Charlotte Despaux et Victor Sicard complètent avec bonheur cette distribution. Il faut dire qu’à la tête de son Balthasar-Neumann-Ensemble, le chef Thomas Engelbrock fait des merveilles et sert la partition de Gluck en en respectant le parfait équilibre entre les personnages et les choeurs, présents dans la fosse. Intense, frénétique, haletante, son interprétation saisit le spectateur au coeur et ne le lâche plus.

Hélène Kuttner

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
58 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1222 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...