Doja Cat : le phénomène du RnB
Doja Cat c’est la star de la pop et du RnB qui connait un succès grandissant depuis plus de 2 ans. Avec son style bien à elle, elle sait se différencier du reste des artistes. Comment en est-elle arrivée là ?
Amala Ratna Zandile Dlamini, de son nom de scène Doja Cat est une rappeuse, auteure-compositrice-interprète américaine âgée de 26 ans. Ses influences sont le hip-hop, le RnB, la pop et le rap.
Elle commence à se faire connaitre en 2012 lorsqu’elle se met à publier des musiques sur SoundCloud. En 2013 elle se fait repérer et signe un contrat avec le label RCA Records, une filiale de Sony Music Entertainment. Cette même année, alors âgée de 19 ans, Doja Cat sort son premier EP intitulé Purrr!. Ce dernier est composé de 5 morceaux dont So High et No police, les deux singles du projet. A côté de ça, la rappeuse continue à poster des musiques sur SoundCloud pour se faire connaitre davantage. Entre 2013 et 2017, elle fera quelques collaborations avec notamment Elliphant, L8LOOMER ou encore Hellboy.
Doja Cat sort son premier album studio Amala en mars 2018. Son single Juicy qui a fait succès lorsqu’elle a collaboré dessus avec le rappeur Tyga, lui a permis d’atteindre la 41ème place du Billboard Hot 100. Avec cet album, Doja Cat commence à se faire une place au sein de l’industrie musicale américaine.
C’est donc à partir de 2019 que Doja Cat devient réellement une star de la scène internationale avec la sortie de son album Hot Pink qui se classe dans le Top 40 de plus de 15 pays. Boss Bitch et Say so sont deux singles qui connaissent un succès fou avec respectivement 800 millions et 550 millions de stream sur Spotify.
Son dernier album Planet Her sorti en juin 2021 est un succès mondial. L’album est numéro 1 des ventes aux États-Unis. Cette année, la rappeuse a remporté 3 American Music Award : “Artiste féminine RnB de l’année”, “Album RnB de l’année” et “Collaboration de l’année” pour son titre Kiss Me More en collaboration avec SZA. Sur cette album on retrouve des collaborations avec les stars de la pop actuelle tels que The Weeknd, Ariana Grande ou encore Young Thug. Plusieurs de ses musiques dont notamment Woman et Streets, sont utilisées sur le réseau social Tiktok pour en faire des challenges ou des danses, reprises par des milliers de personnes.
En plus d’être une grande artiste, Doja Cat est également une performeuse hors paire. Ses concerts et ses performances lors d’événements sont de vrais shows : costumes, danses, lumières… tout est millimétré pour que les spectateurs restent bouche bée.
Après la sortie de son deuxième album Hot Pink, Doja Cat devait partir en tournée à travers le monde, mais sa tournée a dû être annulée à cause de la situation sanitaire.
Propos de Eve Masson
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...