0 Shares 2582 Views

Démonstrations 2011- Opéra Garnier

18 décembre 2011
2582 Vues
3e_division_classique_0668_Photos_David_Elofer__002

Les Démonstrations de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, pérennisées par  Élisabeth Platel, étoile du Ballet et Directrice de l’école de danse depuis 2004, 4e_division_classique_0379_Photos_David_Elofer__002montrent les fruits du travail réalisé durant le premier trimestre, dévoilant les modes de transmission d’un savoir issu d’une longue tradition artistique. Il faut avant tout transmettre l’esprit de l’Opéra à ces élèves exceptionnels qui suivent parallèlement leur scolarité à Nanterre. Occasion rêvée pour les familles et les amis de découvrir enfin les progrès de leur proche, et pour les professeurs de montrer un cours que les enfants suivent quotidiennement.

Chaque année, le programme se divise en deux parties. Les plus jeunes élèves de l’École de danse font 0721-_2e_division_classique_Garcons_-_2010_Photos_David_Elofer__mention_obligatoireleur « baptême du feu » les matinées, c’est leur première apparition sur scène en public ; l’après-midi est réservée aux plus grands.
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves y exposent les acquis indispensables à la maîtrise des codes de la danse classique – pointes, variations, pas de deux – et donnent un aperçu de la diversité de leur formation à travers quelques classes de danse contemporaines, de folklore, de mime, de danse de caractère et d’expression musicale.

C’est toujours très émouvant de voir ces jeunes danseurs si rigoureux à la recherche de la perfection. Et les professeurs n’hésitent pas à cibler les difficultés sur la scène du Palais Garnier comme les premières doubles pirouettes pour les plus jeunes devant public, l’écoute et le rythme du groupe. Les plus grands recherchent l’endurance et les prouesses mais aussi la grâce, la musicalité, la poésie du corps ! La technique ne suffit plus, surprendre, habiter un personnage et s’imprégner de la musique font la différence ! Le mime et l’expression musicale ont été particulièrement appréciés. La danse contemporaine a séduit la salle dans son interprétation d’un extrait du Sacre du printemps et dans son magnifique hommage à Alvin Ailey pour sa pièce Révélation pour le salut de la division.

Tous n’entreront pas dans le corps de ballet de l’Opéra mais chacun aura eu la chance de suivre un enseignement rigoureux et d’excellente qualité, de faire partie de la « maison » qui fait rêver petits et grands.

Un rendez-vous à ne pas manquer chaque année en décembre au Palais Garnier !

Marie Torrès

Les Démonstrations de L’École de danse de l’Opéra national de Paris

Jusqu’au 18 décembre 2011

Réservations : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)

Tarifs : 28€, 24€, 22€, 16€, 12€ et 8€

Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
M° Opéra

www.operadeparis.fr

[Crédit photos : David Elofer]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...