0 Shares 1651 Views

Découvrez J. Maya, une jeune artiste aussi passionnée qu’engagée !

Sarah Chollet 31 janvier 2023
1651 Vues

© Max Christiansen

J. Maya est une jeune artiste américaine. Oratrice, championne de jeux de mots, musicienne, écrivaine, défenseure des droits… Cette jeune femme de 24 ans sait tout faire ! Son premier single Achilles Heel l’a propulsée sur le devant de la scène. Janani Krishnan-Jha de son vrai nom,  nous emmène dans son univers engagé et mythologique.

Portrait de cette jeune artiste à suivre !

J. Maya est passionnée par les mots depuis sa plus tendre jeunesse. Elle aime beaucoup la littérature et passe beaucoup de temps à lire. Élève à Harvard, elle étudie auprès de grands noms de la littérature américaine comme Laura van den Berg ou encore Dr. Linda Schlossberg. On peut retrouver sur son site de nombreux extraits de son travail. (essais, poèmes, fictions, articles de recherches.)

Très talentueuse, elle gagne de nombreux titres localement et nationalement. La bourse du Grand Prix Littéraire au concours du lycée San Mateo CityArts ou encore “National Gold Key Award” pour l’écriture créative dans le concours les Prix nationaux scolaires d’art et d’écriture en sont quelques exemple. Sa maîtrise du vocabulaire lui vaut de gagner le titre de championne du monde de jeu de mots en 2016.

La place de la femme dans la société, l’Inde, l’histoire, comment trouver sa place dans la société, l’amour, la santé mentale, le changement climatique sont entre autres, des thèmes qu’elle aime aborder. Ce sont ces mêmes thèmes que l’on va également retrouver dans son EP.

Passionnée par la mythologie, pour son côté fantastique, elle publie plusieurs chansons sur ce thème. Son premier single Achilles Heel sorti le 1er janvier 2021. Comme la faiblesse du talon d’Achille, ce titre raconte, comment une personne, par l’amour, peut nous rendre faible. Il fut un vrai succès et a été écouté plusieurs millions de fois en seulement quelques mois.

© Max Christiansen

Son premier EP Poetic Licence est sorti le 2 décembre dernier. À travers 7 titres, elle raconte son histoire et ses passions. Chacune de ses chansons est un hymne : aux femmes, à l’histoire, à l’espoir et la liberté.

La première chanson Library Card est une chanson très pop et “mélodrame” dans laquelle elle nous rappelle que bien que la fiction est géniale et nous fait rêver, il ne faut pas rester “enfermé” à l’intérieur.

La santé mentale est un thème important pour la jeune chanteuse. Elle l’aborde dans la chanson Three Specters. Dans ce titre guitare-voix , À travers 3 “spectres”. Le passé, lequel on ressasse constamment et qui nous empêche de vivre le moment présent, le présent qu’on prétend à vivre et le futur qui nous angoisse.

© Raama Srivatsan

Cet EP aborde aussi un autre sujet difficile comme l’acceptation de soi et le regard des autres. Two Roads fait référence au poème de Frost La route que je n’ai pas prise – The road not taken. À travers cette chanson, la jeune artiste nous invite à construire notre futur, sans se préoccuper de ce que les gens disent, même si c’est difficile. Machine Learning est une chanson, qui à travers l’image d’un robot sans émotions, parle du fait de réussir socialement et à l’école pour être vu comme une bonne personne, pour être comme la société veut que l’on soit.

Janani Krishnan-Jha est une immigrée de 2e génération. Sa famille a quitté son pays d’origine pour venir en Amérique dans l’espoir d’une meilleure vie. À travers Prophecies rend hommage à sa mère et ses parents. Elle parle également de la pression que les femmes des fois peuvent ressentir. Devoir abandonner ses envies et rêves pour sa famille.

Cet EP fini de manière plus “légère”. Tout d’abord avec Sunday Crossword une chanson racontant une histoire d’amour façon “mots croisés” et la dernière chanson Rome (outro) qui apporte une touche d’espoir et de bienveillance. Comme le dit le diction “Rome ne s’est pas faite en un jour”, J. Maya nous invite à prendre le temps, de s’autoriser des pauses et de profiter et d’avancer petit à petit vers nos rêves.

J. Maya et la Vice présidente des États-Unis, Kamala Harris © J Maya Instagram

Convictions et engagement

J. Maya est une personne très engagée avec de fortes convictions. Dans la vraie vie comme dans ses textes, elle défend ce en quoi elle croit.

Dans Golden Age par exemple, un single sorti le 15 juillet, elle rend hommage aux grandes femmes de l’histoire qui ont changé le monde, mais qui ont été évincées des livres d’histoire.

En plus de sa carrière musicale grandissante, Janani Krishnan-Jha est étudiante à Harvard. Elle s’est d’abord spécialisée en psychologie et genre des femmes, le genre et la sexualité puis en droit.

Passionnée par la politique et le droit, elle défend, comme mentionné auparavant, le droit des femmes, mais aussi le droit des sans-abri, des personnes de couleur et des minorités, que tous soient reconnus à leurs justes valeurs. Passionnée également par la psychologie, elle promeut l’importance de la santé mentale et est très engagée envers la jeunesse.

Elle utilise sa voix, son aura et ses connaissances pour porter des projets et défendre les autres.

Retrouvez J. Maya sur YouTube et Instagram.

Titres à écouter :

Golden Age (2022)




Achilles Heel (2021)




Ms. Protagonist (2021)




Two Roads (Poetic Licence – 2022)




Rome (outro) (Poetic Licence – 2022)




Sarah Chollet

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
58 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1221 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...