0 Shares 1317 Views

Daniel Harding ouvre la saison 2016-2017 de l’Orchestre de Paris avec Schumann

20 septembre 2016
1317 Vues
Daniel-Harding-ODP-4Julian-Hargreaves

Concerts d’ouverture de saison

Tarifs : de 10 à 50 euros

Réservation en ligne ou au 01 56 35 12 12

Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin

philharmoniedeparis.fr

Daniel-Harding-ODP-4Julian-Hargreaves copieA tout juste 40 ans, le chef britannique Daniel Harding a ouvert  la nouvelle saison de l’Orchestre de Paris avec les « Scènes de Faust » de Robert Schumann données à la Philharmonie les 16 et 18 septembre. Un concert d’un romantisme passionné avec les solistes Hanna-Elisabeth Müller et Mari Eriksmoen, le ténor Andrew Staples, le baryton Christian Gerhaher et la basse Franz-Josef Selig dans le rôle de Méphistophélès.

6Orchestre de Paris William BeaucardetLe souffle, l’ardeur, la passion romantique de Robert Schumann ont porté les deux superbes concerts d’ouverture de saison avec la représentation d’une oeuvre rare, les « Scènes du Faust de Goethe » données avec l’ensemble de l’Orchestre de Paris, les choeurs d’adultes et d’enfants, ainsi que sept solistes de renommée internationale qui interprétaient les principaux personnages de ce drame mythique.

Les prochains concerts du mois de septembre, la « Dixième Symphonie » inachevée de Gustav Mahler, nouvellement inscrite au répertoire et pour la première fois en France « Dream of Song », la dernière oeuvre du compositeur anglais George Benjamin créée avec le contre-ténor Bejun Mehta, accompagnée de la Symphonie n°1 de Brahms, témoignent d’un fort désir de redécouvertes du répertoire des 19° et 20 ° siècles, qui est justement la marque de l’Orchestre de Paris. « Ce que j’aime dans la musique de Mahler c’est sont esprit ravageur ! » clame Daniel Harding.

 Le jeune chef fiévreux possède déjà une longue expérience musicale derrière lui, dont quelques rendez-vous avec la France qu’il affectionne particulièrement. Assistant de Simon Rattle à ses débuts Birmingham en 1994, il enchaîne ensuite avec le maestro Claudio Abbado au Philharmonique de Berlin puis sur le Don Giovanni de Peter Brook à Aix-en-Provence avant de s’envoler pour la Suède où il fut chef principal de l’Orchestre Symphonique de la Radio suédoise depuis 2007 et premier chef invité de l’Orchestre Symphonique de Londres. On le reverra d’ailleurs avec l’Orchestre de Paris en 2017 au Festival d’Aix-en-Provence avec la création « The Rake’s Progress » dans une mise en scène de Simon Mac Burney. Le programme de l’Orchestre de Paris, avec lequel il est marié pour trois ans et qui inclut en novembre une tournée en Corée du Sud et au Japon avec le violoniste Joshua Bell, se révèle à la hauteur de son énergie, de sa curiosité et de sa fougue musicale, ce qui n’est pas du tout pour nous déplaire !

Hélène Kuttner

[ Crédit Photos : © Julian-Hargreaves/William Beaucardet]

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
78 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
129 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
383 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...