Creature débarque en France. Interview
De gauche à droite: Sid z, Cowbella, Kim Ho, Meli Mae
Artistik Rezo: Votre album No Sleep At All a vu le jour au Canada au printemps 2008, comment a-t-il été reçu dans votre pays d’origine?
Kim Ho: Très bien, nous avons été nominé pour les JUNO AWARDS, l’équivalent canadien des GRAMMY, pour le meilleur album pop de l’année. Ca a eu lieu justement la semaine dernière, et c’était aussi notre première cérémonie.
Cowbella: On a fait une grosse fête (rires)!
Kim Ho: Oui (rires). On a terminé second. Il y avait quatre nominés, mais un seul gagnant, et ce fut Alanis Morissette.
Artistik Rezo: une nomination et une seconde place ce n’est déjà pas mal. C’est une très belle récompense tout de même?
Creature: Oui en effet nous sommes très contents!
Artistik Rezo: Votre album n’est pas encore sorti aux États Unis, pourtant cela ne vous empêche pas de vous produire sur des scènes new-yorkaises ou texanes. Vous pensez que le public américain est prêt à vous recevoir?
Cowbella: On ne sait pas, sans doute, mais avec un titre comme The Last Days of America (Chanson satirique qui traite du capitalisme américain, ndrl) nous verrons… (rires)
Artistik Rezo: Debbie Harry, la chanteuse du groupe Blondie, qui a assisté à l’un de vos concerts à New-York, a déclaré dans la presse, que Creature était pour elle “une découverte fantastique!” Je crois que vous l’avez rencontré. Comment était-ce et que vous a-t-elle dit?
Cowbella: Elle est venue nous voir, et est restée après le spectacle. Elle nous a parlé puis, a dit qu’elle nous trouvait originaux. On est restée en contact, et il se peut qu’elle participe à notre deuxième album.
Artistik rezo: Un deuxième album en projet donc?
Cowbella: Oui, déjà quatre chansons sont écrites!
Artistik Rezo: Ce n’est pas la première fois que vous venez en France, vous êtiez venus en Décembre dernier, pour les Transmusicales à Rennes…
Kim Ho: Absolument, nous sommes allés à Rennes pour le festival et avons aussi enregistré pour l’émission Taratata en Février dernier, qui d’ailleurs sera diffusée le 17/04 sur France 4 et le 24/04 sur France 2.
Artistik Rezo: En effet, prochainement on pourra vous voir sur les chaînes françaises. Pour revenir aux Trans, comment le public français vous a-t-il accueilli? Etait-il réceptif à vos chansons vitaminées?
Sid Z:Oui plutôt. Nous avions été très bien accueillis. Il y avait environs trois milles personnes qui bougeaient dans tous les sens, c’était super!
Artistik Rezo: No Sleep At all, le titre de votre album est assez révélateur de l’ambition musicale de Creature : faire bouger et danser les gens. Mais pas seulement. Vous avez déclaré dans une presse canadienne en Mars 2008 : “Oui nous sommes un groupe de danse, mais pas que ça. Nos textes sont parfois personnels. Certains aspects sont politiques. on veut faire réfléchir un peu!” . Lesquels sont personnels, lesquels sont politiques et en quoi ils sont personnels et en quoi ils sont politiques?
Kim Ho: Le plus évident, comme disait Cowbella, c’est The Last Days Of America qui traite de la cupidité du système financier Américain.
Cowbella: Le capitalisme!
Kim Ho: Il y a Kandahar. C’est une chanson qui touche, d’une manière générale les canadiens. (Kandahar est une ville en Afghanistan où des soldats canadiens ont été pris pour cible, ndrl).
Cowbella: Quant au niveau plus personnel, quoiqu’il soit aussi politique, il y a Pop Culture. La chanson traite des canons de beauté, du système de la mode. Quand tu es une fille tu dois plutôt être comme ceci ou comme cela, t’habiller de telle ou telle façon. Je me suis sentie un peu trop comprimée dans ces diktats! Aujourd’hui j’ai juste envie d’être moi-même, faire ce que je veux et aller où je veux.
Il y a aussi le morceau Pay Up, qui est lui un peu plus heavy. Il concerne le monde du travail. Je parle de mon vécu, quand je travaillais dans les bureaux. A cette époque, je bossais dans un grand building au 11ème étage, tout le monde était accroché à son téléphone, personne ne se disait bonjour. Nous avions toujours ce sentiment d’être sur un siège éjectable. Si je voulais prendre une semaine de vacances, je devais faire plus d’heures. Je me sentais prisonnière de ce système aliénant.
Artistik Rezo: A ce propos, dans le clip de Pop Culture, on retrouve cette ambiance. On a l’impression que vous êtes dans un environnement hostile, fasciste, et que vous vous exécutez en harmonie comme des machines !
Cowbella: Absolument, nous sommes tous habillés de la même façon. L’idée est de se libérer de toutes ces conventions pesantes!
Artistik Rezo: En s’échappant sous le bureau?
Cowbella: Oui (rires), un peu comme des enfants qui jouent! Creature est ce retour à l’enfance, à un monde plus simple et plus amusant!
Artistik Rezo: (rires). Il est vrai en même temps que quand on vous écoute, l’envie de se lâcher se manifeste assez vite!
Meli Mae: Notre leitmotiv est “dance like no one’s watching“, comme si tu étais toute seule chez toi.
Cowbella: On est souvent comparé au B’52 parce que parfois on met du caractère dans nos voix, pour donner un effet un peu dark à nos chansons. C’est pas seulement de la musique pop, il y a aussi un côté weird (bizarre ndrl) dans Creature. La recette réside dans le fait qu’on laisse exprimer nos différentes personnalités tout simplement.
Artistik Rezo: En effet, dès la première écoute, il se passe quelquechose d’assez fort, et de très accrocheur. On a envie de danser , de libérer cette créature qui sommeille en nous. Mais à côté de ça, il y a vraiment une musicalité originale, et toutes vos chansons ne se ressemblent pas.
Cowbella: C’est de la musique pop accrocheuse certes, mais c’est aussi différent de ce qu’on écoute tout le temps.
Sid Z: C’est un mixe de beaucoup de choses variées. Il y a du hip hop, du rock, de la dance, du new wave et de l’Electro. On est assez éclectique!
Artistik Rezo: Et la chanson Brigitte Bardot est aussi politique?
Cowbella: C’est plus un wild crazy ride qu’on propose, et Brigitte Bardot n’est qu’une image, celle qu’elle représentait à ses débuts!
Meli Mae: C’est plus l’image de la femme des années 60, l’icône du film “Et Dieu créa la femme”!
Sid Z: Mais on est conscient qu’aujourd’hui c’est une autre personne (rires).
Artistik Rezo: Donc votre album sort en France digitalement, le 13 Avril, et en CD le 15 Juin prochain. Est-ce que vous pensez que ce pays, la France, a lui aussi besoin de se réveiller?
Cowbella: C’est une bonne question!
Kim Ho: oui, enfin le monde entier aujourd’hui a besoin de se réveiller!
Sid Z: Tout change aujourd’hui! La musique, l’économie. Tout ce qui se passe en ce moment donne le tournis, et il vaut mieux que cela s’améliore. Il y a un thème que j’aime beaucoup en littérature c’est “change or die“, change ou crève! Il est nécessaire pour notre survie de suivre cette direction!
Artistik Rezo: Dans votre deuxième album est-ce qu’il y aura des chansons en français?
Cowbella: Nous y pensons. Le français fait quand même partie de notre culture bien que nous soyons anglophones! Dans Brigitte Bardot on s’entraîne un peu déjà (rires).
Artistik Rezo: Meli Mae, tu es nouvelle dans le groupe, tu remplaces Anna Ruddick alias Gina Simmons. Cette dernière avait d’ailleurs remplacé Anastasia Culurides. Quand as-tu rejoins l’aventure?
Meli Mae: Depuis cinq mois environs, grâce à un ami de Sid qui m’avait déjà remarquée!
Artistik Rezo: Je crois qu’on peut dire merci aujourd’hui à cet ami!
Meli Mae: oui je suis une vénarde (rires)!
Artistik Rezo: Merci Creature de nous avoir accordé du temps. Votre album est une merveille, et nous espérons que le public français sera à la hauteur du public canadien!
Creature: Merci à toi!
Propos recueillis par Aurélie Guisiano
No Sleep At All
(Az/Universal)
Le 13 Avril en France
A découvrir aussi dans l’émission Taratata
17/04 sur France 4
et le 24/04 sur France 2
A découvrir aussi le 27 Juin
aux Solidays
http://www.creatureband.com
http://www.myspace.com/creaturecreature
http://www.virb.com/creaturecreature
Clip Pop Culture
Album: No Sleep At All
Director / Réalisateur: Sid Z
Production: Dada
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...