Concert de l’Atelier Lyrique au Palais Garnier
Avec émotion, les spectateurs ont entendu les jeunes recrues d’octobre 2009 de l’Atelier Lyrique de l’ Opéra National de Paris. Âgés entre 23 et 26 ans, ils ont été choisis en fonction de leur talent révélé au cours d’auditions préliminaires. Préparer ces jeunes artistes aux conditions nouvelles de leur futur métier est la mission première de l’Atelier Lyrique. Le but est de former des personnalités capables de défendre la force des oeuvres et de transmettre leur modernité à un public d’aujourd’hui.
Cette magnifique soirée, très solennelle – l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sur scène, dirigé par Antony Hermus, très applaudi – a remarquablement joué des airs extrêmement divers. La jeune soliste Julie Mathevet a ouvert la première partie du concert avec grâce. On retrouve la soprano pétillante, drôle et gaie dans un air de Poulenc après l’entracte, suivie de Damien Pass très émouvant. Le baryton basse a interprété avec profondeur l’air d’Aleko de Serguei Rachmaninov. Avec plaisir, le public a écouté le duo Héro-Ursule de Béatrice et Bénédict de Berlioz qui se donne actuellement à l’Opéra Comique dans une mise en scène très réussie de Dan Jemmet. Les voix de Zoé Nicolaidou – Héro – et Alisa Kolosova – Ursule – ont enchanté l’auditoire. Tous les solistes ont des personnalités différentes. On pressent déjà des rôles à venir. On se réjouit à l’avance d’être les premiers à les découvrir. Il est difficile de citer chacun, néanmoins Olivia Doray, déchirante en Blanche dans le Dialogue des Carmélites a séduit tout l’auditoire.
La deuxième partie fut très stimulante. Alexandre Duhamel a galvanisé le public avec son air de Don Quichotte. Le baryton promet une carrière fulgurante. Sa superbe voix, sa très belle présence et sa générosité ont été très appréciées du public. Le ténor Manuel Nunez Camelino a enchanté dans un autre registre, la légèreté et la joie de vivre. Très lumineux et gracieux, il dégage une grande allégresse. Enfin, le duo final d’Onéguine, interprété somptueusement par Ilona Krzywicka et Michal Partyka a profondément impressionné la salle.
À l’issue de ce concert, le spectateur, plein de tous cette énergie, de toute cette puissance, quitte la salle à regret, désireux d’entendre à nouveau très rapidement ces interprètes talentueux et généreux.
Marie Torrès
Crédit : Opéra national de Paris/ Mirco Magliocca
ANTONY HERMUS Direction musicale
JEAN-MARC BOUGET / IRÈNE KUDELA Etudes musicales
SOLISTES DE L’ATELIER LYRIQUE
OLIVIA DORAY Soprano
ILONA KRZYWICKA Soprano
JULIE MATHEVET Soprano
ZOE NICOLAIDOU Soprano
AUDE EXTRÉMO Mezzo-soprano
CAROL GARCÍA Mezzo-soprano
ALISA KOLOSOVA Mezzo-soprano
STANISLAS DE BARBEYRAC Ténor
MANUEL NUÑEZ CAMELINO Ténor
ALEXANDRE DUHAMEL Baryton
MICHAŁ PARTYKA Baryton
DAMIEN PASS Baryton
ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
PALAIS GARNIER
vendredi 26 février 2010 – 20h
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...