Computer Magic revient avec un nouvel album
© commons.wikimedia.org
Si on mixait l’héroïne d’Ex Machina avec l’univers rétro des arcades américaines de jeux vidéo, cela donnerait Computer Magic. La chanteuse mystique aux allures super-humanoïdes revient avec son nouvel album, Danz.
La new-yorkaise Danielle Johnson, mieux connue sous son nom de scène Computer Magic, a réussi en huit ans à se créer une identité dans le monde de la musique électronique et à placer son nom au sommet d’un sous-genre qu’elle nomme elle-même « cosmic-pop ». Avec son dernier album Danz, sorti le 23 février 2018, la chanteuse offre 10 nouveaux titres beaucoup plus personnels et introspectifs que sur ses précédents opus.
« Une étrangère dans ce monde » ?
Telle une version hybride de Grimes, Computer Magic livre une dystopie musicale autour de l’univers de la science-fiction et des jeux vidéo. Chaque morceau, aussi hypnotiques les uns les autres, récite une histoire extraordinaire et fascinante sur les artifices et les technologies qui entourent et affectent la vie de la chanteuse. Comme dans sa chanson « Ordinary Life (Message From An A.I. Girlfriend) », Computer Magic dit se sentir étrangère dans ce monde qui perd son sens émotionnel.
Le single « Perfect Game » est le meilleur titre de la chanteuse depuis la sortie, en 2015, de « Fuzz », le plus gros hit incontestable de sa carrière. Il est d’ailleurs très rare d’entendre Computer Magic se livrer à cœur ouvert sur ses sentiments et ses péripéties amoureuses. En dehors des deux autres singles, « Amnesia » et « Delirium (Don’t Follow The Sheep) », le reste de l’album manque de force et contient quelques chansons « bouche-trou », même si l’ensemble demeure constant.
Une artiste touche-à-tout
Bien qu’américaine, Computer Magic connaît un gros succès particulièrement au Japon. Depuis 2010, la chanteuse a sorti neuf EP et cinq albums, dont trois exclusivement au pays du soleil levant. Danz représente son deuxième album officiel international après Davos, sorti en 2015. En décembre dernier, elle avait dévoilé de façon surprise Super Rare, une compilation contenant uniquement des démos et autres morceaux jamais publiés officiellement.
Chanteuse, auteur, compositrice, productrice, Computer Magic impose, avec génie, sa marque dans la musique électronique. En parallèle, tout comme son homologue suédois Jonna Lee, Computer Magic a fondé son propre label, intitulé Channel 9 Records, qu’elle dirige entièrement, et grâce auquel elle vend des éditions limitées de vinyles et des cassettes audio.
À peine son dernier album dans les bacs, la chanteuse s’est lancée dans une tournée nord-américaine. Une tournée européenne devrait suivre prochainement. Espérons que Paris sera sur la liste !
Antoine Ruiz
Articles liés

Barkanan en concert, la folk s’invite aux Étoiles !
Delco music présente Barkanan aux Étoiles à Paris ! Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes, qui explorent une folk dont l’atmosphère intimiste enveloppe la voix haut perchée de Ianis. Quant au piano, à la batterie et...

“The Gazer”, un thriller psychologique au cinéma le 23 avril
Frankie est atteinte d’une maladie dégénérative qui l’empêche de se repérer dans le temps. Encline à la paranoïa et sujette à des pertes de consciences fréquentes, elle enregistre des messages sur des cassettes pour se repérer et assurer sa...

Jordana en concert au Popup du Label
Jordana Nye, 24 ans, est une artiste caméléon qui refuse de se laisser enfermer dans un style. Révélée en 2020 avec Classical Notions of Happiness, un mélange de pop lo-fi et de folk intime, elle a depuis exploré l’indie...