ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans le XIXe arrondissement. 5 jours de festival hybride où se sont entremêlés des ateliers, des performances live et des conférences avec des références du milieu de la musique.
ColorsxStudio, qu’est ce que c’est ?
ColorsxStudio est une plateforme d’interprétation de musique, pionnière en matière d’émergence musicale. Elle vise à faire découvrir des artistes sous la forme de clips vidéos à l’esthétique minimaliste. Le nom de ce projet “colors” vient essentiellement de la forme que prenne les vidéos, les artistes seuls ou en groupe, sont filmés en train de performer sur un fond de couleur monochrome. La devise du studio est “All COLORS, no genres” (toutes les couleurs, aucun genre), elle s’illustre par une pluralité d’artistes et de styles musicaux : du hip hop, rap, soul à des sonorités plus électroniques, il y en a pour tous les goûts !
Des moments uniques
Lors de ce festival, l’édifice datant de 1868 et classé au titre de monument historique, a accueilli des artistes alternatifs très hétéroclites de la scène internationale : Yseult, Mahalia, Facesoul, Benjamin Epps. Tous ont performé dans le grand amphithéâtre d’une capacité de 300 places. Chaque live était une expérience unique. Pour citer l’exemple de la performance d’Yseult, le public était assis, ce qui a apporté une certaine magie et intimité à la prestation dans la magnifique coupole de l’espace Niemeyer. Sa voix était portée par l’acoustique qualitative de la salle, le violon de Nina Yonta et par le piano de Valentin Filatre. D’autres performances comme celle du collectif rap 667 composé d’Osirus Jack, Zuukou Mayzie ou encore Freeze Corleone a donné une dimension plus urbaine à la coupole.
Le hall d’expositions avait quant à lui été investi par une exposition photos de la photographe et réalisatrice belge Charlotte Abramow, du photographe, plasticien Bleu Mode et du collectif 667.
L’événement Colorsxstudios à Paris était avant tout un espace éphémère de créativité connectant l’art, la mode, la musique et l’éducation. Ce nouveau genre de festivals est de plus en plus en vogue et renforce le caractère modulable de ces lieux d’exceptions.
Pour suivre l’actualité du studio sur Instagram : colorsxstudio, Facebook : Colors
Flora Delgove
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...