0 Shares 1067 Views

Claire-Marie Le Guay au Théâtre de L’Athénée

4 avril 2011
1067 Vues
ThierryCohen-CM-LeGuay453

Le compositeur et la pianiste ont construit ensemble le programme du concert, encadrant l’œuvre de Thierry Escaich de deux œuvres du répertoire, la première partita en sib majeur de Jean-Sébastien Bach, et la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Le choix s’est porté sur la première parce qu’elle est écrite dans un contrepoint très dense et resserré, la seconde au contraire parce qu’elle génère une énergie proche de l’improvisation.
Or l’articulation de ces deux caractéristiques différentes, voire opposées, est la composante principale de l’écriture des études de Thierry Escaich. Le compositeur étant à l’instar de Bach et de Liszt, doublement réputé pour ses compositions et improvisations brillantes.

Cette suite de danses de Bach est connue pour être le prétexte d’une construction contrapuntique très achevée. Lisztienne reconnue, Claire-Marie Le Guay aborde cette œuvre de Bach en concert pour la première fois. Après un prélude aérien, nous apprécions la lisibilité des lignes que nous offre la pianiste, tout au long de chaque mouvement, ainsi que le choix d’un tempo extrêmement lent, presque en suspension, de la Sarabande.

Des cinq études baroques pour piano, la quatrième et la cinquième sont en création mondiale. Elles tissent une relation étroite entre deux techniques d’écritures, l’une contrapuntique, parfois pointilliste, et l’autre homophonique au caractère improvisé. Elles sont traversées par un processus de variations utilisées à l’époque de Bach : la réminiscence d’un aria jamais vraiment exposé, à partir duquel les motifs prolifèrent.
De ces cinq études, retenons l’extrême densité de la troisième, qui exige de la pianiste une grande démonstration de virtuosité, ainsi que la cinquième, une passacaille, à la progression dramatique intense.

Enfin, la sonate en si mineur de Liszt emporte le public dans un tourbillon expressif et un romantisme démesuré. À noter pour tous les mélomanes que cette même oeuvre vient d’être enregistrée récemment par Claire Marie-Le Guay dans un disque consacré au compositeur hongrois.

Marie Torrès

La musique en héritage

Claire-Marie Le Guay piano

Jean Sébastien Bach, Première partita
Thierry Escaich, 5 études baroques, création mondiale
Frantz Liszt, Sonate en si mineur

Concert tout public, le 28 mars à 20h
Concert scolaire, le 28 mars 2011 à 14h30

Théâtre de L’Athénée
Square de l’Opéra Louis-Jouvet
7, rue Boudreau – 75009 Paris
M° Opéra ou Havre Caumartin, RER A – Auber

www.athenee-theatre.com

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
250 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
185 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...