Circus Polka et Jeu de cartes de Stravinsky, Images de Debussy
Au programme Circus Polka, une oeuvre de 4 minutes commandée par Balanchine pour un numéro d’éléphants de cirque en 1942, Jeu de cartes de Stravinsky, créé au Metropolitan Opéra de New York le 27 avril 1937 et Images, un triptyque de Claude Debussy, créé le 26 janvier 1913.
C’est surtout Images qui a séduit l’auditoire, cette oeuvre hispanisante de Claude Debussy, créée en pleine maturité, après Pelléas et Mélisande, à l’époque des ballets russes et de l’émergence explosive de Stravinsky.
Daniele Gatti dirige avec force et précision. Le public charmé, devine toute la rigueur et l’exigence de son travail.
Images, pour orchestre est une oeuvre à la fois mélancolique et charmeuse, frénétique et exotique. On pénètre en Espagne sans que Debussy n’y soit jamais allé. On se laisse emporter par les rythmes dans lesquels les mélodies se réinventent.
Avec beaucoup de douceur, cette oeuvre dédiée à Emma Debussy berce tendrement en laissant libre cours à l’imagination, sous une pluie de gouttelettes féériques en pleine nature.
Un enchantement !
Marie Torrès
Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction
Concert diffusé en direct sur France Musique
Tarifs : 65 – 50 – 24 – 8 euros
Théâtre des Champs Élysées
15 Avenue Montaigne
75008 PARIS
Téléphone location : 01 49 52 50 50
Métro : station Alma-Marceau
ou Franklin-Roosevelt (ligne 9)
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...