Chutes de Pépites : à la découverte du groupe “Jacqueline”
Crédit : Laure Blanc - Concert Jacqueline - Ninkasi Gerland
Ce mois-ci nous partons à la rencontre d’un nouveau groupe de rock lyonnais qui commence à se faire une place convaincante avec de multiples représentations dans toute la ville !
Jacqueline est un groupe de Psychedelic Rock Garage composé de trois membres tombés dans la marmite musicale depuis leur tendre enfance. Ils disposent chacun d’une place précise et indispensable ; Igor est le chef de compo, autrement dit le grand manitou de la mélodie. Vous l’aurez compris il incarne parfaitement son rôle de guitariste et chanteur du groupe. Jonas est le spécialiste du “Poom Poom Tchak“, autrement dit le batteur du groupe et également second chanteur. Il veille à la création musicale mais également à la stratégie de communication et de démarchage du groupe. Selon lui, il faut pouvoir : “créer sans s’égarer.” Tony, le troisième, est l’arrangeur musical du groupe, c’est-à-dire qu’il approfondie et améliore le travail des compositions de leurs prééparations à leurs enregistrements. Egalement grand passionné de musique, quand il n’est pas devant son ordi à créer, il passe son temps avec sa chère et tendre basse.

Photo : Laure Blanc
Leur projet initial était de réaliser un groupe de rock alimenté par des notes de blues. Le groupe a su trouver son style suite à son premier concert en 2019 à l’Upper Side. Il est désormais identifié comme un groupe de rock psyché partageant son atmosphère mélodique, ses valeurs et ses ressentis au public. Pour se faire, ses membres n’hésitent pas à ajouter une part d’improvisation au cours des représentations.

Photo : Laure Blanc
Ils ont de nombreuses sources d’inspirations en passant par Led Zeppelin une inspiration britannique des années 70 jusqu’à la scène Indie-rock et Psychedelic australienne des années 2000-2010 tel que le groupe Wolf Mother. Parfois, le groupe Jacqueline s’inspire également d’électro dans leur méthode de composition.
Ainsi le groupe a déjà réalisé de nombreux projets au sein de salles lyonnaises telle que la Maison Mère, le Ninkasi Gerland ou encore le Jack Jack. Allant même jusqu’à Grenoble avec la Salle Trankilou.

Photo : Laure Blanc
Vous pourrez le retrouver le 2 avril 2022 à l’Opéra Underground de Lyon dans le cadre du Festival Quai du Polar et également le 6 mai 2022 au Groom de Lyon. Sortez vos agenda, la sortie du nouveau titre : “Revolt Horn”courant avril, va être explosif !
En attendant vous pouvez d’ores et déjà écouter le groupe sur toutes les plateformes de streaming musicales ci-dessous.
Propos de Jessica Granier
Articles liés

“Murmure Street – L’art d’être engagé” : la première monographie de Murmure, un duo d’artistes qui fête ses 15 ans en 2025
15 ans d’amitié et de complicité artistique inébranlable. 15 ans à partager avec le public des messages forts sur le monde d’aujourd’hui et ses dérives. Murmure – Paul Ressencourt et Simon Roché – revient dans cet ouvrage sur son...

L’artiste Nebay expose “Du simple aux doubles” à la galerie Wallworks
Pour ce troisième solo show à la galerie Wallworks, Nebay présente ses œuvres les plus récentes. Peintes à l’acrylique et à la bombe sur deux toiles – qu’il superpose en opérant des lacérations sur celle en premier plan –...

“La Bonne Aventure 2025” : 8e édition du festival de musique gratuit à Dunkerque !
Du 20 au 22 juin 2025, Dunkerque vibrera au rythme de La Bonne Aventure ! Organisé par Les Nuits Secrètes avec la complicité de la Communauté Urbaine de Dunkerque, ce festival incontournable du Nord promet trois jours de concerts gratuits, une programmation éclectique et une...