Chickenfoot en concert le 29 Juin à Paris (Olympia)
Mais qui se cache sous ce nom singulier annoncé comme l’un des super-groupes de rock n’ roll les plus excitants depuis Audioslave ? Rien de moins que Sammy Hagar et Michael Anthony, anciens chanteur et bassiste de Van Halen, qui ont uni leurs forces avec Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers et le virtuose de la guitare Joe Satriani (Deep Purple).
Mettant un terme aux nombreuses rumeurs circulant sur la toile depuis plusieurs mois, l’album de Chickenfoot est bien sorti le 8 juin, juste avant une tournée européenne qui passera par Paris à l’Olympia le 29 juin prochain. Si le nom choisi pour ce nouveau projet peut sembler absurde, c’est sans doute parce que pour les quatre musiciens qui composent le groupe, seule la musique est importante : tous les quatre n’ont plus rien à prouver en tant qu’instrumentistes et bien avant de jouer ensemble, chacun à sa manière avait marqué l’histoire du rock ‘n roll au sein de groupes d’anthologie tels Montrose, HSAS, Van Halen, RHCP…
Joe Satriani, l’un des plus grands “Guitar-Heroes” de ces vingt dernières années qui, à la date fatidique du 18 Septembre 1970, jour de la mort de Jimi Hendrix, décidait à 14 ans de quitter le collège pour se consacrer à la guitare électrique. Lui qui rêvait de faire partie d’un grand groupe de rock emmené par un “front-man” d’envergure (désormais chose faite avec Chickenfoot), ne trouva jamais chaussure à son pied et fit globalement une carrière en solo, hormis de brefs passages chez Deep Purple en remplacement temporaire de Ritchie Blackmore en 1993, ainsi qu’avec le groupe de tournée de Mick Jagger. En 1987, il obtient son premier disque d’or avec l’album “Surfing with the Alien” et depuis lors, son nom est synonyme de “Guitar-Hero”, l’un des guitaristes les plus influents des deux dernières décennies. Il est par ailleurs un gros vendeur de disques, ayant écoulé des millions d’albums à travers le monde (avec “The Extremist”, “Super Colossal” ou G3 notamment).
Le chanteur ? une autre figure légendaire du Rock américain, qui n’a pas vraiment besoin d’être présentée : Sammy Hagar, alias le “Red Rocker”, un membre du Rock and Roll Hall of Fame qui a débuté sa carrière dans les années 70’s avec Montrose avant de rejoindre Van Halen en remplacement de David Lee Roth en1985. Il réussira la prouesse d’éclipser aux yeux des fans son prédecesseur, emmenant le groupe vers de nouveaux sommets artistiques et une dizaine de millions d’albums vendus. S’il ne cherchait pas forcément à se lancer dans un nouveau projet de groupe, il lui fut impossible de refuser ce projet. Dès les premières minutes de ” jam”, leur association semblait comme une évidence. “Comme chacun le sait, un grand groupe n’est rien sans une bonne section rythmique et Chickenfoot a l’une des meilleures qui soient avec la paire formée du bassiste Michael Anthony et du batteur Chad Smith” explique Sammy Hagar.
Membre fondateur de Van Halen, Anthony, outre son talent de bassiste, a développé une excellente technique de “background vocals”, devenue une part intrinsèque du son du groupe. Ses choeurs font à nouveau merveilles dans Chickenfoot.
Quant à Chad Smith, jusqu’ alors considéré plutôt comme un batteur “funk/fusion” pour son jeu avec Glenn Hughes (ex-Deep Purple mark 3 & 4) et les Red Hot Chili Peppers, il a durci son style et flirte avec le hard rock dans Chickenfoot. Le feu d’artifice de percussions qu’il nous offre risque fort de surprendre ceux qui connaissaient uniquement son travail sur des titres lents comme “Under The Bridge” ou “Californication”.
A DECOUVRIR ABSOLUMENT !!
Jett Eviland
Articles liés
Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp
Le 9 janvier dernier, dans les salons de la maison Artcurial à Paris, Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé les noms des quatre artistes nommés pour la 25e édition du prix Marcel Duchamp : Bianca Bondi, Xie Lei,...
La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala
C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. C’est une pièce sur le courage, la...
La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo
À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq...