IRM, le dernier album de Charlotte Gainsbourg
Un héritage trop lourd
Il aura fallut vingt ans à Charlotte Gainsbourg pour renouer avec la musique. La petite fille de Charlotte for ever (1986) est désormais adulte et poursuit une carrière d’actrice couronnée en 2009 par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans Antichrist de Lars Von Trier.
Mais le fantôme du père n’est jamais loin. Ce qui explique l’hésitation de la jeune femme à poursuivre une expérience musicale initiée par Lui, le Grand, l’Unique. Elle s’y essaye pourtant en 2006 avec 5:55, produit en collaboration avec AIR, grand nom de la scène musicale internationale. Sa voix chuchotée, etoufée, qui avait tant séduit à une époque, ne convainc pas.
Deuxième essai donc, radicalement différent. Elle a laissé Beck, génie de la musique, prendre les rênes de la création. Très marquée par son accident cérébral (en 2007), elle lui a demandé d’intégrer des sons d’IRM dans les chansons. Dans un univers beaucoup plus rock, très sombre, on s’attendait à ce que le papillon prenne son envol, c’est raté. La voix ténue disparaît dès lors que d’autres sont intégrées. On n’arrive pas à distinguer la « patte » de l’interprète, sa consistance étant trop juste et à force, il est fatiguant de tendre l’oreille à la recherche d’une trace. Cela donne l’envie de découper au scalpel l’enveloppe qui oppresse et empêche la chanteuse de s’exprimer pleinement.
Malgré quelques très bonne compositions, finement ciselées, la sauce ne prend pas. Dommage…
Ranjitha Delebecque
Lire aussi sur Artistik Rezo, l’éclatante suprise électro-rock de IRM.
{dmotion}xb4jac{/dmotion}
Retrouvez l’album IRM sur la page myspace de Charlotte Gainsbourg.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...