Charles-Baptiste, aussi cool que lui
Les sentiments inavouables Mercury/Casablanca |
e premier album sera l’aboutissement d’un enfant de 6 ans déjà au piano, au fin fond de la campagne du sud ouest, avec, déjà, un rapport passionnel à l’instrument. Adolescent, le piano devient l’élément fondamental de sa vie, « un rempart contre l’ennui et l’outil pour vivre des amours imaginaires… » Pour les autres instruments, il fait appel à des spécialistes, qui ont eux-mêmes un rapport privilégié à leur instrument…et qui savent boire en bons camarades. A l’instar d’Elton John, valoriser les instruments, encore une fois, mais à l ‘époque des synthés. Et le français ; à l’image de Michel Delpech, Alain Chamfort ou Julien Clerc, qui ont « compris que chanter en anglais non seulement n’ouvrait pas plus de portes mais n’était pas légitime. Je sui content de voir que depuis La reproduction d’Arnaud Fleurent-Didier, ou Perdu d’avance d’Orelsan, on a retrouvé une manière cool et élégante de chanter en français ; ce n’est plus honteux. »
Et pour toucher les gens, Charles-Baptiste parle en français donc, et en son nom. Loin d’être une plainte, comme certains titres pourraient le laisser penser, le propos des chansons est avant tout de rappeler que « nous sommes dans une démocratie, un pays en paix qui tolère les religions, et non pas au sud du Soudan. Même si un malade qui ne se plaint plus est perdu, nous ferions bien de relativiser. » A l’issue de notre rendez-vous, nous sommes donc toujours un peu perdus ; mais une chose est sûre : nous allons acheter Les sentiments inavouables. Peut-être en saurons-nous plus, peut-être pas. Or comme le rappelait Gide, « il faut toujours laisser quelque chose à penser au lecteur. » Bérengère Alfort [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nu_n_Ybmpac[/embedyt] |
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...