Chanson française, synthés, et harmonica… Barbara Rivage en 4 questions
Révélation des Trans Musicales de Rennes 2021 avec un marathon de cinq concerts qui ont coupé le souffle aux spectateur de L’Aire Libre, le duo Barbara Rivage semble définitivement prêt à conquérir la scène française. Leurs débuts, leur création et leurs rêves, rencontre avec le groupe dont vous allez sûrement entendre parler cette année.
Qui sont-ils ?
Genèse du projet, point de départ : Angers. C’est en déambulant dans les jam, les scènes ouvertes de la ville des fleurs ou des soirées entre amis musiciens que Vivien Tacinelli (guitare, chant) et de Roxane Argouin (chant, clavier) se rencontrent : “On s’est rencontrés en jouant de la musique !” comme aime l’expliquer cette dernière. Tous les deux passés par des cours de piano, ce sont deux mélomanes et autodidactes qui se retrouvent alors régulièrement pour partager leurs créations et leurs nouvelles expériences parfois : “Une fois je t’ai même vu jouer de l’harmonica (rires). J’étais sur le cul, même ça elle en joue. C’était stylé.” raconte Vivien. Comme quelque chose “d’évident”, les deux musicien.nes commencent à composer ensemble jusqu’à créer Barbara Rivage.
https://youtu.be/byatE1PPokc
D’où viennent-ils ?
Si Barbara Rivage a commencé à Angers, le duo travaille depuis deux ans avec différents dispositifs permettant de passer de la scène locale à un projet plus national. S’installe alors une résidence à Rennes pour la création de leur premier EP, puis leur participation aux Inouïs Printemps de Bourges – “l’école des X-men” comme les surnomme Vivien – avec PR2B ou encore Ottis Coeur. Un parcours qui a pu avoir lieu malgré une année compliquée pour la musique live et dont le groupe était très heureux de pouvoir enfin découvrir la scène et le public rennais : “On se rend compte qu’on est aussi le moteur de ce que les gens communiquent. J’avais une vision assez simpliste de : on transmet une énergie et on va forcément nous la rendre et au final, pendant les trois premiers jours on se rend compte que c’est à nous de créer l’échange.” explique Vivien.
Qu’est-ce qu’ils font ?
Certains leur prêteraient volontiers un héritage des Rita Mitsouko, chose que les deux musicien.nes ne cachent pas malgré des inspirations assez éloignées des 80’s – “si ce n’est Joy Division”, comme l’explique Roxane – “Je pense que c’est parce que c’est dans l’ère du temps, la musique actuelle est encore très présente, elle revient dans les sonorités avec les synthés. Je pense qu’on a tout simplement été influencés par notre génération, comme beaucoup d’artistes” poursuit-elle. Mélangeant le rock, des influences punk et un retour certain des instruments des années 80-90, Barbara Rivage crée en effet une ambiance singulière, de chansons nostalgique à des passages sur scène explosifs : “C‘est un mélange de chanson française, de rock, des synthés 80 et des influences de notre génération et voilà ça donne Barbara Rivage quoi !”
On les écoute où ?
Pour le moment, on ne peut découvrir Barbara Rivage que sur quelques titres, annonçant la sortie prochaine de leur premier projet. Un seul mot d’ordre pour le groupe, prendre le temps de bien faire : “D’ailleurs c’est marrant car on a pas sorti les choses les plus accessibles non plus. Je pense que les titres qu’on a en réserve, on veut tellement le faire bien qu’on attend les bons moments et les bons moyens pour les faire.” raconte Vivien. Une bonne occasion pour vous faire écouter ici, après Insomnie, un vent de délicatesse avec Les oiseaux.
> Suivre Barbara Rivage
Gaëlle Magnien
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...