Candlelight : une expérience unique
Immergé dans l’obscurité, allumé seulement par l’intimité des chandelles, les concerts de Candlelight reprennent du service avec un chef d’oeuvre baroque. En effet, Candlelight, le concert à la bougie, a rendu hommage à Vivaldi ainsi qu’à son œuvre “Les Quatre Saisons”.
Pour son grand retour à Lyon, après Hans Zimmer, Candlelight a décidé de proposer “Les Quatre Saisons” d’Antonio Vivaldi. Candlelight a organisé deux concerts les 21 et 22 octobre derniers dans La Chapelle de la Trinité dans le 2 ème arrondissement de Lyon.
La prestation aiguisée des solistes
L’un des plus grands succès d’Antonio Vivaldi était interprété par un quatuor à cordes additionné à la douceur des bougies qui allumaient cette chapelle du XVIIème siècle.
Après la pandémie qui a écarté tous les amateurs de musique, aussi bien classique que contemporaine, Candlelight a ravi de nouveau le public en proposant ce concert qui a su émerveiller autant les amateurs que les novices de musique classique.
Le quatuor, composé de deux violons, un alto et un violoncelle – basse continue, sous la houlette du violon solo Manon Galy, à su déplier à merveille une partition universelle, un hymne à la nature, avec une précision d’orfèvre. Cette musique, exécutée dans l’ambiance intimiste et raisonnante d’un bâtiment historique, dévoilait une façon délicieuse d’appréhender Vivaldi.
Une soirée remplie de justesse en ajoutant une façon plus originale, singulière de proposer au public, novice pour le tiers de la salle, un récit de sonnets écrit par Vivaldi afin d’illustrer son œuvre.
Plus d’informations sur Candlelight ici.
Propos de Samuel Goyon
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...