Cadmus & Hermione – Opéra Comique
Dire que le tout premier opéra français a été composé par un Italien. C’est un comble ! Mais est-ce vraiment le cas ? Pas tout à fait. Jean-Baptiste Lully est bien né en Italie en 1632 mais arrive très tôt en France pour y être naturalisé français en 1661. Premier compositeur de la cour du roi Louis XIV, il s’associe en 1664 avec Molière en créant le genre de comédie-ballet. Les deux artistes se fâchent néanmoins après quelques années de collaboration laissant des chef d’œuvres tel que Le Bourgeois Gentilhomme. Lully en profite alors pour concevoir en 1673 (deux mois après la mort de Molière) ce qui deviendra le premier opéra français : Cadmus et Hermione. Un an plus tôt, le compositeur était nommé à la charge de la toute nouvelle Académie Royale de Musique, premier ancêtre de l’Opéra National de Paris.
Le tandem Vincent Dumestre / Benjamin Lazar
Est-il encore nécessaire de présenter le tandem Dumestre/Lazar ? L’un est chef d’orchestre, l’autre metteur en scène. Grâce à eux, l’art baroque est redevenu à la mode depuis le succès en 2004 de leur production du Bourgeois Gentilhomme. Leur secret ? Un désir commun de retrouver l’esthétique du temps de l’ancien régime en réinstaurant la déclamation, la gestuelle et l’atmosphère de l’art baroque. Le résultat peut déconcerter mais interpelle immédiatement : éclairage à la bougie, décor en forme de maquette, maquillage garni de poudre blanche, articulation de chaque consonne quelque peu modifiée (prononcez bien le – s – de chaque fin de mots). La création en 2008 de Cadmus et Hermione, première tragédie lyrique de notre histoire, leur a ainsi permis de continuer leur collaboration grâce au soutien de l’Opéra Comique et du Centre de musique baroque de Versailles. C’est cette production qui est de nouveau présentée pour ouvrir la saison 2010-2011 de l’Opéra Comique.
Cadmus + Hermione = Louis XIV et l’harmonie
Le livret est typique de son époque : Cadmus tombe sous le charme d’Hermione mais ne peut l’aimer avant d’avoir bravé quelques épreuves tendues par le dieu Mars, père de sa dulcinée. Tiré des Métamorphoses d’Ovide, l’opéra comporte son lot de dieux, de géants et de bêtes féroces. Ce qu’il faut avant tout percevoir dans cette œuvre est sa seconde lecture : Cadmus n’est autre que Louis XIV parti à la conquête d’Hermione, alias l’harmonie et donc la musique que le roi soleil aimait tant. Le travail accompli par Lazar et Dumestre est fascinant. D’un côté, le chef d’orchestre Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique réussit à réinstaurer le « son » de l’orchestre français sans en rajouter, tout en grâce ; de l’autre, la mise en scène de Benjamin Lazar captive (ou exaspère, au choix) par le travail accompli sur la stature de chaque chanteur et l’utilisation précieuse de leurs mains.
Cependant, l’exercice ennuie par moments. Est-ce la faute de l’académiste et librettiste Philippe Quinault ou de répétitions dans la mise en scène (dieux volants, décors semblables) ? Il en ressort un côté kitch et dépassé mais qui ne déplaît pas forcément. Le prologue et l’acte V demeurent par exemple les moments les plus intenses. La musique de Lully est quant à elle portée haut en couleurs par une douce distribution emmenée par le baryton André Morsch et la soprano Claire Lefilliâtre.
Que l’on ne s’y trompe pas, ce Cadmus et Hermione est une production somptueuse et raffinée souffrant malgré tout de quelques longueurs.
Edouard Brane
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=6i9kPuNM0B8[/embedyt]
L’Opéra Comique organise des « rumeurs » autour de l’œuvre avec la création de l’opéra Cachafaz de Oscar Strasnoy mis en scène par Benjamain Lazar et le spectacle Carnaval baroque dirigé par Vincent Dumestre. Deux bonnes idées à découvrir pendant les fêtes de fin d’année.
Pour plus d’informations : www.opera-comique.com
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...