« Bring me your Devil » – Thirty Fingers
De concours-tremplins dans le sud de la France aux petites scènes écossaises, c’est lentement mais sûrement que le trio se développe et ça promet !
Portrait d’un jeune groupe aux projets plein la tête…
« Sex, drugs and rock’n’roll » tel est le dicton de Thirty Fingers !
Ce jeune groupe de rock est un trio assoiffé de scène et de liberté.
Formé en juin 2015, il voit le jour dans la charmante commune de Puget-sur-Argens (Var). Il se compose de trois bons potes : Enzo Franchini à la guitare, Thibault Roman à la basse et Jonas Barkate, chanteur / batteur.
D’un rock féroce aux paroles assumées, le groupe fait ressortir en nous le sentiment de révolte que nous avons toujours réprimé en nous.
Une rencontre au Conservatoire
C’est au collège que Thibault et Jonas se rencontrent, jouant tous les deux au Conservatoire. Très vite, ils décident de former un duo basse / batt’. Enzo intègre ensuite le duo. Thirty Fingers, c’est donc trois gars, six mains, trente doigts. Ils sont fans d’AC/DC, de Led Zeppelin, mais aussi compositeurs de leurs propres morceaux.
La musique au plus vite !
Bien qu’une passion, la musique ne reste pendant longtemps qu’un loisir pour les garçons. Enzo, après un Bac scientifique, se lance dans des études de musicologie qui ne lui plaisent pas vraiment. Thibault, lui aussi, passe son Bac et entreprend un DUT Multimédia qui ne lui correspond pas. Jonas arrête ses études après le Bac. Malgré leurs efforts pour intégrer un système scolaire et professionnel classique, les garçons ne pensent qu’à une chose : faire de la musique ! Et c’est lors de leur premier concert dans un concours-tremplin qu’un programmateur de salle les remarque et les fait jouer dans sa salle plusieurs fois. C’est une rencontre marquante pour les trois gars, qui retrouvent foi en eux et en leur musique. Ils dédient alors tout leur temps à jouer, des week-ends, puis des jours entiers. Aujourd’hui, ils accumulent les concours-tremplins et les tournées en France. Ils ont même joué en Écosse !
Sexe, drogue et rock’n’roll
« On est assoiffés de scène, de sexe et d’esprit rock’n’roll ! », confie Enzo. « On a envie de jouer H24 en live, on attend que ça. Après niveau sexe et rock’n’roll, c’est dans notre nature, notre personnalité (rires)… » Pour les paroles, Jonas s’inspire de son vécu : ses ressentis, ses sensations, son rapport à la vie et aux codes qu’on lui a toujours imposés depuis tout petit. Ses sujets : le sentiment de liberté et de révolte au fond de nous, les démons qui nous hantent.
Premier EP : Bring me your Devil
C’est d’ailleurs avec des paroles crues que le groupe aborde le thème du vice : sexe, drogue, luxure et jeu du hasard. Thirty Fingers nous déculpabilise de nos excès. Sorti en février 2018, Bring me your Devil est composé de quatre titres : Sexual Time Out a pour thème les parties de jambes en l’air ; Joker l’obsession du jeu ; Blind est une ballade sur l’amour. Avant tout disponible lors des concerts, l’album pourra bientôt être disponible sur toutes les plateformes en streaming (Deezer, Spotify…).
Quelques projets de festivals et un clip au Youtube Space font aussi partie des projets du groupe, déterminé à faire connaître leur musique. Une tournée en Italie est d’ailleurs programmée pour le mois de septembre.
Pour en savoir plus sur le groupe:
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...