Brandon Flowers – Flamingo
brandon-flowers-flamingo::
Le natif de Las Vegas a voulu se consacrer à un objet personnel, à point nommé, après avoir rencontré un succès – légitimement – colossal avec son collectif et de longues années de tournées éreintantes. Une pause bien méritée donc pour cet amoureux du Nevada.
Un résultat convaincant
A prime abord et selon toute vraisemblance le jeune homme à peine trentenaire surfe sur la vague des Killers, sans faire du Killers. Sur «Flamingo»(une rue de Las Vegas), Flowers utilise toutes les recettes qui ont fait de sa formation l’un des groupes majeurs des années 2000. A la différence près que les compositions qui remplissent ce disque sont plus lentes. Mais restent efficaces.
Sur Welcome to fabulous Las Vegas, titre introductif, il évoque les limites de sa ville et offre dès la deuxième piste le plus beau morceau de l’album (Only the young), sorte de ballade bercée par une mélodie parfaite. Dans Jilted lovers & broken hearts, le chanteur reprend la rage qui a fait le succès de Hot Fuss (2004) grâce à la puissance des guitares, plus présentes, et à un tempo en escalier.
L’émotion intervient alors sur Playing with fire – et au chanteur de reprendre un rythme plus soutenu sur le réussi Was it something I said ?
Le premier single(Crossfire) fait penser à un hit de Keane tandis que des cordes délicates et des voix d’église alimentent le délicieux On the floor.
Sur le fond, « Flamingo » est une petite surprise. Sans s’éloigner des influences présentes sur les disques de son groupe original, Brandon Flowers a osé livrer ses impressions personnelles et le résultat, sans crier à l’exception, est plutôt bon.
Olivier Cougot
Flamingo – Brandon Flowers
Sortie le 27 septembre 2010
Articles liés

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...