0 Shares 1017 Views

Berlioz et Stravinsky dirigés par Sir Eliot Gardiner – Salle Pleyel

13 février 2011
1017 Vues
AFFICHE_PLEYEL_12FEV_tutti975X1770_copie

 

L’ouverture pour Le roi Lear, seule oeuvre exécutée ce soir ayant été jouée du vivant du compositeur, enchaîne deux mouvements, un andante puis un allegro. Référence littéraire de toute une vie créatrice, Shakespeare est ici vu de manière auguste et solennelle, mais aussi ombrageuse.

La cantate Cléopâtre, curiosité de la soirée, fut l’une de ces cantates avec laquelle Berlioz rata à plusieurs reprises le prix de Rome, pour finalement le remporter l’année suivante. Elle est d’ailleurs aujourd’hui la plus jouée de ces oeuvres de concours, depuis sa création par Colin Davis dans les années 1960. La soprano Anna Caterina Antonacci, très applaudie, y révèle ses talents dramatiques. La musique évoque à la fois le Beethoven de Coriolan, et surtout le Weber du Freichütz.

La marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, troisième volet de la cantate Tristia, pour choeur et orchestre, appartient à la période de maturité du compositeur. On y entend pourtant toujours le musicien révolutionnaire (l’oeuvre a été achevée en septembre 1848) : Six tambours militaires en plus de quatre percussionnistes, et une “salve d’artillerie”, c’est-à-dire un coup de feu, à la fin de la pièce.

En deuxième partie de programme, Pétrouchka de Stravinsky est à la fois très souvent jouée, et surprenante sous la baguette de Gardiner qui, semble-t-il, n’a pas l’habitude de ce répertoire, le nez plongé dans sa partition, des gestes parfois étonnamment ampoulés ou pompeux pour une musique nécessitant une grande précision rythmique. L’orchestre s’en sort toutefois admirablement, à l’exception de quelques réglages avec l’acoustique de cette salle qui favorise tant les fréquences graves – le piano est ainsi quasiment inaudible.

Marie Torrès

 

 

Berlioz et Stravinsky

Orchestre National de France

Sir John Eliot Gardiner : direction

Anna Caterina Antonacci,  soprano
Choeur de Radio France
Matthias Brauer, chef de choeur

 

Samedi 12 février 2011

Réservation : 01 42 56 13 13

 

Salle Pleyel

252, rue du faubourg Saint-Honoré

Métro : Ternes

 

www.salle pleyel.fr

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
98 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
126 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
152 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...