Beady Eye – Be
Son seul fait d’arme ? Songbird, en 2002. A l’époque, c’était pour Oasis et ce n’est pas en créant Beady Eye que l’amuseur public numéro un d’Angleterre arrivera à ses fins. Partant de ce constat, inutile de juger « Be » sévèrement mais plutôt d’y trouver des excuses plausibles. Parce que oui, il y en a.
« Et Liam sans Noel, ça donne quoi ? » Noel n’est plus là, point. Son cadet doit donc faire sans, accompagné de Gem Archer, Andy Bell et Chris Sharrock, eux aussi bien limités pour créer des chansons de stade mais doués quand il s’agit d’évoquer le passé glorieux des Happy Mondays (Second Bite Of The Apple) ou les meilleures périodes sixties (Face The Crowd, Start A New). Malheureusement et comme ce fut le cas sur « Different Gears, Still Speeding », le groupe s’emmêle les pinceaux avec des ballades mièvres (Ballroom Figured, Soon Come Tomorrow) et s’aventure parfois dans une filière psychédélique périlleuse (Don’t Brother Me), histoire de remplir sept minutes inutilement.
Invité aux manettes, David Sitek arrive malgré tout à donner à l’ensemble un côté cohérent, servi par une production à la fois propre et lourde que l’on retrouve sur l’introduction Flick on The Fingers et sur le démarrage en douceur de Soul Love. Précieux pour les Yeah Yeah Yeahs, Sitek arrive aussi à faire sonner la voix de Liam correctement en dépit d’un impact naturel beaucoup moins reluisant qu’à l’époque où le working class loser chantait Supersonic. Un exploit.
Incontestablement en progression, Beady Eye n’en reste pas moins voué à flamber sur scène à défaut de pouvoir sortir le grand disque que personne n’attend. A l’heure où les rumeurs sur une possible reformation d’Oasis s’amplifient, on ne peut que s’en réjouir.
Olivier Cougot
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UqJ-JCzH_xQ[/embedyt]
Beady Eye – Be
Dans les bacs depuis le 10 juin 2013
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...