0 Shares 1232 Views

Arabella – R. Strauss – Opéra Bastille

19 juin 2012
1232 Vues
5457_2011-12-ARABE-278

Dernière association entre le poète Hugo Von Hofmannsthal et le compositeur viennois, Arabella amuse et enivre comme la valse viennoise.

Cette comédie de caractère tournoie autour 5454_2011-12-ARABE-213de quatre personnages majeurs au milieu de divers petits rôles cocasses. L’opéra alterne chants etdialogues parlés portés par la musique enivrante de R.Strauss dirigée magistralement par Philippe Jordan. C’est pourquoi Marco Arturo Marelli a choisi un décor en mouvement : un plateau tournant, des murs dont les pans pivotent et revêtent différentes matières et couleurs à l’image des sentiments. C’est dans la seconde partie un véritable feu d’artifice !

Les personnages semblent ainsi entraînés malgré eux dans la fatalité du temps qui passe. Sans prise dans ce tourbillon incessant, ils ne peuvent échapper à leur destinée.

5461_2011-12-ARABE-251Très attendue, Renée Fleming, aux divines couleurs vocales crée une jeune coquette chaleureuse, tendre et affectueuse. Malheureusement, sa voix se perd au premier acte dans l’orchestre. Toutefois, on la retrouve par la suite avec bonheur. Elle enchante et déploie charmes et virtuosité face à un colosse, Michael Volle.Extraordinaire Mandryka, à la fois brutal et emporté, tendre et amoureux, jaloux comme un ours privé de son miel. Cet ouragan sur scène ne manque ni d’humour ni de finesse. Pleins de subtilités, ses airs ont conquis l’auditoire. Le baryton allemand a su donné toute sa formidable puissance à ce personnage entier, haut en couleurs.

Comme dans l’ancienne production, la jeune Zdenka est incarnée par Julia Kleiter, superbe, gauche à souhait, et terriblement amoureuse. La dernière scène particulièrement déchirante est pleine d’émotions. Joseph Kaiser en Matteo, fougueux, convainc. Quant à Doris Soffel et Kurt Rydl, ils forment un couple de parents aristocrates, piquant et comique. Les vocalises de la petite Mili-Iride Martinez rappellent  celles de la Reine de la nuit.

Marie Torrès

Arabella

Opéra en 3 actes de Richard Strauss (1933)
Livret de Hugo von Hofmannsthal

Direction musicale Philippe Jordan
Mise en scène et décors Marco Arturo Marelli
Costumes Dagmar Niefind
Lumières Friedrich Eggert
Chef du Choeur Patrick Marie Aubert

Graf Waldner : Kurt Rydl
Adelaide : Doris Soffel
Arabella : Renée Fleming
Zdenka : Julia Kleiter (juin), Genia Kühmeier (juil.)
Mandryka : Michael Volle
Matteo : Joseph Kaiser
Graf Elemer : Eric Huchet
Die Fiakermilli : Iride Martinez
 
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Tarifs : 5€ // 15€ // 40€ // 75€ // 95€ // 115€ // 135€ // 155€ et 180€

Contact : 08.92.89.90.90

Opéra Bastille
130, rue de Lyon
75012 Paris

www.operadeparis.fr

[Crédit photos :  Opéra national de Paris / Ian Patrick]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
45 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...