Anatoll, la nouvelle œuvre contemporaine de Marc Kowalczyk qui renouvelle les codes de la musique classique et son public
Aujourd’hui nous accueillons Marc Kowalczyk, compositeur de musique contemporaine qui nous présente sa nouvelle œuvre Anatoll, une création unique en son genre et qui souhaite remettre la musique classique au goût du jour en sollicitant un large public.
Marc Kowalczyk fait tout d’abord des études en conservatoire dès ses 7 ans à Issy-les-Moulineaux puis à Paris. Il fera des études en musique avec la pratique du piano, l’analyse musicale, l’écriture, la composition et la musicologie. En tant que compositeur, il apprendra au fur et à mesure l’expérience des concerts avec sa première représentation à Angers dans l’orchestre du conservatoire de la ville. En somme, Marc Kowalczyk est un historien de la musique, un écrivain mais principalement un passionné de la composition musicale.
Il nous parle ensuite des étapes par lesquelles il passe en tant que compositeur dans la création de ses œuvres. Il passe donc par une première phase de réflexion qui est, pour sa part, assez longue car il recherche à construire une œuvre qui saura s’incruster dans l’histoire. Ensuite, il y a l’étape de l’écriture qui est beaucoup plus rapide et l’étape d’après qui consiste, évidemment, à contacter son éditeur puis à répéter. Enfin, l’étape la plus importante et la plus déterminante pour un artiste est celle du partage de son œuvre avec son public. Et c’est notamment avec sa nouvelle œuvre Anatoll que le compositeur a su changer les règles du jeu.
Pour cette nouvelle création, Marc Kowalczyk souhaitait une œuvre fédératrice qui puisse rassembler tout le monde, des enfants, des personnes âgées, des personnes de toutes origines. La spécificité de celle-ci, est qu’on y retrouve un codage avec une notion de rythme et de notes, de graves et d’aigus, lisibles par les enfants et les non-musiciens. Pour le compositeur, sa création a des influences de musique de variété mais elle se veut davantage savante.
De plus, il n’y a pas que la réflexion de la structure de la composition qui est ingénieuse mais aussi la manière dont il a souhaité communiquer sur celle-ci. En effet, son souhait était de partager un bout de la partition au public, c’est pour cela qu’il fait le choix de créer une campagne d’affichage dans Paris et sa banlieue, sur les quais de métro ou encore, sur les colonnes Morris. Il en parle d’abord avec son éditeur Sylvain Kuntzmann qui trouve, dans un premier temps, l’idée assez folle car le projet semblait très ambitieux. Finalement, l’idée intéressera ses partenaires qui la trouveront innovante. Et c’était d’ailleurs le dessein du compositeur, pouvoir “dépoussiérer la musique classique” car, il est vrai, qu’elle connaît un vieillissement de son public.
Pour en revenir à l’œuvre d’Anatoll, Marc Kowalczyk nous explique l’origine de ce titre original. Il s’agit, en réalité, d’un jeu de mot, où l’on retrouve le mot “atoll” qui se définit par un groupe de petites îles de l’océan Pacifique. Anatoll est donc une œuvre qui repose sur une structure de musique contemporaine élaborée qui met en scène cinquante-quatre cellules de huit secondes chacune pour un résultat sonore consonant, puisque chaque cellule illustre un anatole de quatre accords de musique de variété.
Le but était de fédérer tout le monde et de créer un “hymne à l’humanité” après les événements que l’on a vécu et ceux que l’on vit actuellement. Faire participer le public à travers la publicité est une idée totalement novatrice dans le monde de la musique contemporaine. C’est d’ailleurs la première fois au monde qu’un compositeur fait participer son audience en se mettant, lui-même, autant en avant.
Pour terminer, j’ai souhaité poser une dernière question au compositeur :
Quelle est votre vision de la musique pour vous aujourd’hui ?
“La musique contemporaine intéresse peu de public, à l’inverse la musique de variété trouve toujours un public nombreux. On est dans un paradoxe où la musique se confronte mais ne se rencontre pas.” Sur Anatoll il a essayé de rassembler ces deux esthétiques musicales.
La première représentation d’Anatoll aura lieu à Paris à la Salle Gaveau avec l’orchestre Lamoureux le 9 mai prochain mais aussi dans plusieurs autres salles en France.
Océane Azede
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...