0 Shares 2374 Views

Amour Noir : « Je recherche avant tout les émotions »

Camille Venin 29 mai 2020
2374 Vues

Rencontre avec Amour Noir, un DJ et producteur qui a fait ses preuves sur la scène techno française avec plus de dix ans dans le milieu et son propre label, Unusual Records. Amour Noir c‘est l’affirmation d’un style sombre, puissant et ensorcelant.

Tu as commencé à faire de la techno en 2009, sous le nom de Don Serata. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ? 

Le tout début ce sont des résidences radios, d’abord en FM puis en webradio, avec en parallèle mon émission “Elektro Fever”. Il y a eu 152 épisodes et 84 invités dont Digitalism, TWR72, Sound of Stereo, NT89, Costello et bien d’autres encore. Puis, j’ai commencé à faire de la production en 2011 et la création de mon label, Unusual Records, a suivi en 2013. Pour mon nouveau nom, Amour Noir, c’est récent. Je l’ai pris en avril 2019, j’avais besoin d’une nouvelle identité.

Comment décrirais-tu ta musique en quelques mots ?

En trois mots : mécanique, froide et rapide.

Qu’est-ce que tu aimes partager à travers ta musique ?

Je recherche avant tout les émotions, accrocher les gens au mentalement parlant et physiquement à la basse. Un voyage sonore entre corps et esprit.

Quelles sont tes inspirations musicales ?

Je vais plutôt donner des labels pour globaliser. Il y a le label espagnol PoleGroup, le label hollandais Planet Rhythm ainsi que deux labels berlinois, Live From Earth et Tresor.

Quels sont les tracks qui t’accompagnent toujours quand tu mixes ?

Je dirais Amphetamine de Drax, From Dust(Reeko Construccion #1)[Barcelon Edit] de Unbalance et Motor Music Maerz par 3 Phase. Il y a aussi In From The Night de Planetary Assault Systems, Reign Of Terror de Dax J et The Attic de Lhasa. Pour finir, je citerais également Cum On de DJ HMC.

La scène techno a longtemps été stigmatisée mais elle semble se populariser de plus en plus. As-tu pu ressentir cette évolution en plus de dix ans dans le milieu ?

Oui, elle s’est popularisée rapidement. On peut notamment le voir au nombre de soirées sold out chaque semaine, l’explosion des festivals, etc. C’est tout à fait normal avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Cependant, je trouve que cette évolution n’est pas forcément si positive pour autant car on prend moins le temps de découvrir les labels, les artistes. Il y’en a beaucoup et ça va très vite.

Quel est ton meilleur souvenir lors d’un événement où tu performais ?

C’était l’année dernière pour un extra des Nuits sonores, dans la cale d’un bateau en petit comité, tout en naviguant. C’était bien fun. C’est le moment un peu nostalgique de l’interview, avec toutes les annulations qu’il y a en ce moment.

Voudrais-tu nous parler de nouveaux projets que tu es en train de préparer?

J’ai pas mal de sorties prévues sur Introspective Records, Underdub Records, Feel Free Records et Unusual Records. Il y a aussi une sortie en Turquie pour un V/A cet été, ainsi que des projets qui vont varier entre acid et trance. Je travaille également pour des sorties en vinyle et pas mal de remixes en cours. En bref, je suis bien occupé pour 2020.

Plus d’informations sur Amour Noir : Soundcloud, Page Facebook, Page Instagram.
Plus d’informations sur Unusual Records : Soundcloud, Page Facebook, Page Instagram.

Propos recueillis par Camille Venin

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
47 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
46 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
50 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...