0 Shares 1593 Views

Adeline Lovo nous dévoile tout sur son EP intime “lettres à…”

Adeline Lovo - "lettres à…"

Son nouvel EP “lettres à…” marque une nouvelle étape dans le parcours de la jeune chanteuse, l’un des plus réjouissants de la scène pop française. Elle collabore pour la première fois à l’écriture de tous ses nouveaux morceaux, rencontre avec Adeline Lovo.

Dans un premier temps, j’aimerais que tu me racontes comment tu as commencé à faire de la musique, quel a été l’élément déclencheur pour qu’aujourd’hui tu sortes à seulement 23 ans, ton troisième EP ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 6 ans, quand mes parents ont pris la décision de m’inscrire au Conservatoire. J’ai alors testé tous les instruments (guitare, violon, violoncelle…) mais l’immense piano à queue à l’entrée du conservatoire m’a émerveillée et j’ai su que je voulais que ce soit mon instrument. Le chant m’est venu plus tard, vers l’âge de 11-12 ans, au collège, quand les autres élèves ont complimenté ma voix lors des cours de musique. Alors j’ai commencé à chanter pour moi dans ma chambre, à m’accompagner au piano et au fur et à mesure, j’ai pris confiance en moi et commencé à poster des vidéos sur les réseaux sociaux. Plus je postais, plus ça fonctionnait, jusqu’à ce que je vois que les artistes dont je reprenais les chansons me repartagaient et validaient mon “travail”.

Lomepal a été l’artiste qui m’a énormément soutenue à ce moment-là : il a repartagé une de mes vidéos partout sur ses réseaux, et c’est comme ça que cela m’a amenée à sortir mon premier EP de reprises Au sommet.

Ensuite, j’ai travaillé sur mon deuxième EP, qui aborde des thèmes plus personnels comme ma naissance sous x (Notes dans l’espace) ou une relation amoureuse (Le toit du monde).
Louane m’a également énormément aidée dans ce début de parcours parce qu’elle m’a toujours soutenue et a même finie par m’écrire une chanson présente dans ce deuxième EP appelée Envie.
Puis, j’ai travaillé sur ce dernier EP lettres à… dans lequel j’ai co-écrit pour la première fois, projet qui me tient donc très à cœur.

On te voit beaucoup en radio et à la télévision, notamment aux côtés de Gaëtan Roussel afin d’interpréter votre morceau en commun Crois-moi, comment se rythme ton quotidien entre composition, promo et travail ?

Mon quotidien est effectivement très rythmé depuis mon duo avec Gaëtan Roussel. cela a été une énorme opportunité pour moi et m’a permis de faire énormément de promo télé/radios etc… C’est vraiment de plus en plus compliqué de jongler entre promo, travail, et musique, mais si c’est le prix à payer pour finir par vivre de ma passion alors j’accepte, je serai patiente !

Ce nouveau projet tu l’as appelé (lettre à) mon ex, le titre paraît assez introspectif, c’est le cas ? Tu t’es inspirée de ton vécu pour composer ?

C’est vrai, je me suis inspirée de ma propre histoire pour ce titre. Quand je suis arrivée en studio je ne savais pas vraiment de quoi je voulais parler mais j’étais dans une situation compliquée et très dure à gérer sentimentalement parlant, j’étais mélangée entre la tristesse, le questionnement, la nostalgie et la colère et je me suis dit qu’il fallait que j’en parle dans cette chanson.

Dans une interview, Louane décrit votre incroyable rencontre, à ton tour cette fois, comment raconterais-tu comment tu as vécu cet événement ?

Louane est une incroyable artiste qui me soutient depuis le tout début. On s’est rencontrées pour la première fois lors de son concert à Nîmes en mai 2021 durant lequel je faisais sa première partie. Quand je l’ai vue, j’étais partagée entre l’émerveillement, la reconnaissance, et la joie tout simplement. C’est une femme tellement généreuse, à l’écoute, j’étais très stressée parce que c’était ma toute première scène, et elle a été présente pour moi du début à la fin. Je lui en serai éternellement reconnaissante de m’avoir permis de vivre cette expérience de la plus belle des manières.

Tu as justement pu faire l’une de ses premières parties, est-ce que le live te plaît ? Prévois-tu de faire plus de concerts à l’avenir ?

Le live me plaît énormément, et forcément plus j’en fais, plus je prends en assurance et en confiance en moi. Je trouve toujours assez compliqué d’assurer une première partie dans le sens où la plupart du temps les gens ne savent pas qui tu es et ne viennent pas pour toi à la base, mais c’est une superbe expérience. J’espère de tout cœur pouvoir continuer à monter sur scène de plus en plus souvent, en première partie ou même pour mes propres concerts par la suite !

Pour finir, peux-tu me citer tes trois musiques préférées, et pourquoi celles-ci ?

My Mind de Yebba
Is It Alright de James Arthur
Male Fantasy de Billie Eilish

Ces trois chansons me procurent à chaque fois un milliard d’émotions différentes et me touchent tellement, puis ce sont trois artistes que j’admire vraiment beaucoup de par leur sensibilité, leur technique, leur voix…

Propos recueillis par Chloé Christiaen

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
121 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...