0 Shares 6900 Views

6 documentaires pour mieux comprendre la musique électronique

30 mars 2020
6900 Vues

Passionnés de musique électronique ou simples curieux, voici une liste de 6 documentaires qui vous aideront à mieux comprendre l’histoire de ce gigantesque univers musical : de ses racines américaines, son évolution au fil des années ainsi que ses sous-genres, de quoi devenir un expert !

1 – Pump Up The Volume – The History of House Music (2001)

De la folie disco des années 70’s qui va poser les fondations de la house music à la Warehouse à Chicago, le club où le DJ Frankie Knuckles va au début des 80’s inventer la house music, en passant par l’adoption du genre par la jeunesse anglaise qui va le mondialiser via l’acid-house et les raves sauvages, Pump Up The Volume est considéré par beaucoup comme la référence sur l’histoire de la musique house.
Visionnez-le ici

2 – Berlin, le mur des sons (2014)

Après la chute du mur, Berlin devient le centre d’une révolution culturelle. Au rythme de la techno, la jeunesse unifiée se lance dans un nouvel art. Les clubs comme le Tresor prolifèrent, et la Loveparade ou le May Day sont alors au cœur d’un véritable mouvement de réunification par la musique. Témoins de cette incroyable époque de transition qui vit la naissance d’une nouvelle culture jeune, des propriétaires de clubs comme Dimitri Hegemann et des artistes comme Laurent Garnier partagent leurs souvenirs.
Visionnez-le ici

3 – High Tech Soul: The Creation Of Techno Music (2006)

Il s’agit du premier documentaire à aborder les racines profondes de la musique techno à Détroit, en parallèle de l’histoire culturelle de la ville. Présentant des interviews approfondies avec les meilleurs représentants mondiaux : Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson – et des artistes comme Richie Hawtin, Jeff Mills ou encore Carl Craig, tous expliquent pourquoi la techno, avec ses tons abrasifs et ses lignes de basse résonnantes, ne pouvait provenir de nulle part à part Detroit.
Visionnez-le ici

4 – I was There When House Took Over the World (2017)

Réalisé par Jake Summer, le film prend comme point de départ le déclin du disco pour se pencher sur la naissance de la house à Chicago, dans les années 1980. Pendant 40 minutes, les pionniers du mouvement se relaient pour témoigner de l’émergence de ce nouveau genre : Marshall Jefferson à Nile Rodgers, mais aussi l’icône trans Honey Dijon.
Visionnez-le ici

5 – Modulations : Cinema for the Ear (1998)

Ce documentaire est l’un des premiers à documenter les différentes scènes de musique électronique de l’époque à travers le monde, sous l’angle social et culturel en collectant les commentaires de DJs et producteurs tels que Pierre Henry, Giorgio Moroder, Derrick May, Bob Moog…
Visionnez-le ici

6 – The sound of Belgium (2012)

Ce documentaire musical retrace l’histoire de la musique électronique en Belgique et démontre toute la “belgitude” de ce son si particulier. Suivez l’évolution de ce phénomène depuis les salles de danse enfumées et vibrant au son des orgues Decap, jusqu’aux jours glorieux de la Popcorn ; puis de la noirceur glaciale de l’Electronic Body Music jusqu’aux sonorités de la New Beat et de la Belgian House & Techno. The Sound Of Belgium, c’est aussi l’histoire d’une nation, et la quête de son âme au travers de sa musique.
Visionnez-le ici

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
181 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1100 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
116 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...