5 albums de rap dont il ne fallait pas louper la sortie début 2021
Malgré la situation actuelle et le secteur musical très impacté par le Covid, qui empêche l’organisation de concerts, festivals, showcases et autres, les artistes du moment ne lâchent rien et gardent le cap, ce qui leur permet de ne pas sombrer et de garder un contact avec leur public. Nous nous concentrons aujourd’hui sur quelques unes des dernières sorties d’albums de rap français, genre dominant de la musique actuelle en France.
1) SCH – JVLIVS II
Un peu plus de deux ans après la sortie du volume I de son album JVLIVS le 19 octobre 2018, dans lequel était invité l’artiste Ninho, SCH, figure emblématique de Marseille, nous présente son nouvel album. Deuxième volume de son projet/concept, il est disponible sur les plateformes d’écoute depuis le 19 mars 2021. Pour ce second volet, il fait appel à Freeze Corleone, Jul ou encore Le Rat Luciano. Comme dans la première partie de JVLIVS, on retrouve à plusieurs reprises des séquences de voix off sur un fond musical, sous forme de storytelling.
À peine un mois après sa sortie, l’album compte déjà 84 810 ventes selon Mouv’, dont 63 778 streams, 19 671 ventes physiques et 1 361 téléchargements ; un score révélateur de l’attente des fans de celui que l’on surnomme le “S”. Un projet que l’on a bien fait d’attendre !
Un album à découvrir ici.
2) Booba – ULTRA
Après de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux, Le Duc de Boulogne avait annoncé la sortie de son “ultime album”, mettant ainsi un terme à sa carrière d’artiste ayant duré 20 ans, sans qu’il ne perde sa notoriété. Son album ULTRA est diffusé le 5 mars 2021 et comporte 14 titres, à travers lesquels des artistes tels que Bramsito, Maes, Dala, JSX, Gato ou encore SDM font leur apparition.
Espérant atteindre les 80 000 ventes en une semaine comme le disaient ses annonces sur Twitter, B2O réalise un score de 39 000 streams en sept jours. Décevant ? Pas lorsque l’on sait que depuis ces chiffres, l’album a dépassé les 100 millions de ventes, et ce dans le monde entier. Le surnom de “Duc” lui revient de droit quand on constate également que les 14 titres de son album se sont hissés dans le Top 15 singles France.
Le rappeur de 44 ans quitte le milieu du rap en gravant une dernière fois son nom dans la musique. Mais son départ est-il réellement définitif ?
L’opus de Booba est à découvrir ici.
3) Sadek – Aimons-nous vivants
Trois ans après avoir disparu de la circulation suite à ses fameux conflits avec le Youtubeur Bassem, Sadek Bourguiba alias Sadek revient en force avec son album Aimons-nous vivants, plus accompagné que jamais. En effet le 9 avril dernier, l’artiste de 29 ans présentait son 7ème projet, y dévoilant 18 titres à travers lesquels on a le plaisir d’entendre des artistes comme Ninho, Kalash Criminel, Da Uzi, SCH, Heuss l’Enfoiré ou encore Vald.
Il réalise un score de 6 585 ventes dès la première semaine, dont 5 918 en streaming sur les plateformes, pas mal pour un retour ! Celui qu’on peut surnommer Johnny Niuuum revient avec un album fort, rempli de textes enragés, dénonciateurs, auto-dérisoires ou encore sensibles et profonds, qui laissent penser que cet opus est de loin le meilleur qu’il ait réalisé. Un grand merci à Sadek pour cette pépite !
L’album de Sadek est à écouter ici.
https://www.youtube.com/watch?v=VanXsCv2vGU&list=PLdRjIOMVyNPFi_lysXy7QkhCEj_2I1Z3z
4) SDM – OCHO
SDM, rappeur émergeant et nouvelle recrue du label 92i, fondé par Booba, a sorti le 9 avril dernier son premier album, intitulé OCHO. Celui-ci comporte 16 titres sur lesquels l’artiste a sollicité la participation de PLK, Booba, Bramsito ou encore Fally Ipupa.
Rapunchline dévoile les chiffres de l’album trois jours après sa sortie, qui s’élèvent à 3 965 ventes, à savoir 3 020 streams, 139 téléchargements et 806 disques vendus. De très bons chiffres pour une première !
Le jeune artiste de 23 ans a commencé par des freestyles et des apparitions sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, avant d’être repéré par Booba qui l’invite alors à intégrer son label, 92i.
SDM a réussi à combler les attentes du public qu’il a su amadouer durant plusieurs années, et s’inscrit parmi les nouvelles têtes du rap français.
Découvrez ce nouvel artiste en cliquant ici.
https://www.youtube.com/watch?v=6dlnIQ94-SQ&list=PLA8Uhfr_Cd6m2enERiqxX6-Zg3j75lA2k&index=1
5) Lefa – D M N R
Vous souvenez-vous de Sexion d’Assaut ? Si oui, vous connaissez sûrement Lefa, ancien membre du groupe, qui a démarré sa carrière solo il y a quelques années. Le rappeur de 35 ans a sorti le 2 avril dernier son nouvel album, intitulé D M N R (ndlr : DéMiNeuR). Et comme si la sortie de cet album n’était pas déjà assez surprenante, il a décidé d’en faire la promotion de manière très originale ; il a ainsi supprimé le contenu de sa page Instagram, créé un groupe WhatsApp dans lequel se trouvaient les fans les plus réactifs et à qui il a attribué un QR code afin d’y accéder. Il a ensuite partagé un message codé sur cette conversation, qui donnait des informations sur la date de sortie, l’heure et le nombre de titres présents dans l’album. Original !
D M N R propose des feats avec Kalash Criminel, Captaine Roshi, Guy2Bezbar, Rapi Sati ou encore Laylow… Un album mélangeant drill, textes puissants, très bon kick et énergie !
Ce projet a atteint 2 742 ventes selon Booska-P, dont 76 téléchargements et 2 666 streams en sept jours. Des chiffres assez convaincants.
Cliquez ici pour écouter l’album.
Ces cinq albums constituent un début d’année 2021 très prometteur, on a hâte de voir la suite !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...