4 lieux de musiques actuelles à découvrir à Lyon
Si vous habitez à Lyon ou que vous venez un week-end, voici quelques lieux musicaux qui pourraient vous plaire. Allant du rock au rap en passant par la variété française, c’est sûr que vous allez trouver votre bonheur dans leur programmation.
Marché Gare – Lyon 2
Le Marché Gare vient tout juste de réouvrir en septembre 2022 et sa réouverture est remplie de bonnes surprises. Entre Aloïse Sauvage et Mr Giscard, vous pouvez découvrir les artistes émergents de la scène lyonnaise aussi bien que des artistes développés. C’est une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) accessible à environ 400 places qui permet un concert de proximité et chaleureux. Située dans le quartier Confluence à Lyon 2, elle est accessible en tramway (arrêt : Hôtel de région Montrochet). Les concerts sont accessibles niveau prix car cela ne dépasse jamais 30 €.
Pour consulter l’agenda, cliquez ici.
Ninkasi Gerland / Kao
Depuis quelques années, Ninkasi (bar à bières, restauration et évènements) se développe et est partout à Lyon. Partenaire des festivals et des concerts lyonnais, brasseur de bières en tout genre, Ninkasi est également réputé pour ses évènements musicaux. Ils ont développé le Ninkasi Musik qui organise toutes les semaines et presque tous les jours des évènements gratuits ou payants. Souvent, les évènements gratuits sont au Ninkasi Kafé, lieu accessible à tous et disposant d’une scène au fond. Pour les évènements payants, c’est au Ninkasi Kao que cela se passe. Les plus grands noms y passent ! Récemment, il y avait Lomepal qui faisait un showcase exclusif pour la sortie de son nouvel album Mauvais ordre.
Entre rap, électro, musique du monde et variété française, c’est au Ninkasi situé à Gerland (Lyon 7) que tout se passe.
Si vous voulez consulter l’agenda, c’est ici.
Périscope
Dans le IIe arrondissement de Lyon pas loin de la gare de Perrache, vous trouverez également le Périscope. Labélisé en tant que Scène de Musiques Actuelles, il est source de concerts de musiques innovantes et la plupart du temps il accueille des artistes émergents. À prix très accessibles, vous pouvez y passer des concerts inoubliables grâce à une programmation variée et talentueuse. En plus de réaliser des concerts, le Périscope a développé un lobster permettant à tous d’accéder à des ateliers gratuits (communication, univers de la musique, associations, aides) pour les professionnels et pour les particuliers. Organisateurs de 2 à 4 concerts par semaine, le Périscope est le lieu qui vous accueillera chaleureusement et qui vous permet éventuellement de rencontrer les artistes après le concert.
Pour découvrir la programmation, cliquez ici.
CCO – Villeurbanne
À Villeurbanne, élue capitale de la culture française en 2022, ça bouge aussi ! C’est au CCO qu’il se passe pas mal de choses concernant les musiques actuelles et surtout le rock. Si vous êtes fans de rock et que vous voulez découvrir la scène lyonnaise dans toute sa splendeur, le CCO est fait pour vous. Grâce à une programmation éclectique et des esthétiques variées du rock, vous allez passer une bonne soirée. De plus, si vous venez en été, le CCO (site La Rayonne) vous proposent “Un été à La Rayonne” et vous avez accès à des concerts divers et variés durant tout l’été. À moindre coût, le CCO vous offre une soirée dansante et agréable et surtout très rock’n’roll !
Pour accéder à la programmation à venir, cliquez ici.
En espérant que vos week-ends seront de plus en plus musicaux et dansants, nous vous souhaitons une belle fin de semaine, amis de Lyon ou non !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...