0 Shares 3211 Views

3 jours à Motorbass, le dernier album acoustique de Lomepal

© Olivier Mathieu

Antoine Valentinelli, plus connu sous le pseudonyme de Lomepal, est un rappeur et chanteur originaire de Paris. Retour sur le documentaire de son enregistrement live, filmé par Christophe Charrier.

Lomepal enchaîne les succès depuis son premier album studio, Flip. Sorti en juin 2017 et certifié double disque de platine, il est suivi un an plus tard de Jeannine, certifié quadruple disque de platine. En mai 2019, l’artiste veut proposer une différente approche à sa musique. Si le rap ne convient pas toujours à tout le monde, l’originalité de cet album apporte une nouvelle perspective, plus pure, plus sincère mais aussi plus poétique.

À travers un documentaire filmé par Christophe Charrier, on retrouve donc le rappeur accompagné de trois musiciens Ambroise Willaume , Pierrick Devin, et Aymeric Westrich avec qui il s’est enfermé pendant 3 jours pour reprendre certains de ses titres les plus écoutés tel que “Trop beau”, “Yeux disent” ou encore “1 000°”. Si une captation vidéo d’enregistrements studio peut paraître assez ennuyeuse à regarder, celle-ci nous plonge au contraire dans l’univers à la fois puissant et nostalgique de Lomepal, et l’on peut ainsi apprécier des textes encore plus mis en avant sur un fond musical très harmonieux, le tout dans le cadre emblématique du célèbre studio parisien.

Pour ceux qui connaissent l’artiste, on redécouvre un Antoine parfois à la limite du personnage, mais très attachant dans l’ensemble. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce film met en avant un homme arrivé par hasard dans le monde de la musique, qui livre sa vie par le biais de ses chansons, la majeure partie du temps, sans aucune pudeur.

Sachant que tout le monde n’est pas prêt à rester devant un documentaire d’une heure, l’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming. C’est donc simplement une reprise acoustique de quelques-uns de ses morceaux, qui sont en réalité des chansons bien différentes des originales puisque nombreux sont ceux qui n’écoutent aujourd’hui plus que ces versions live.

Depuis, Lomepal a annoncé prendre une pause après la fin de sa tournée, nous laissons donc avec son film, disponible gratuitement sur Youtube.

Zacharie Mouillon

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
223 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
156 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
73 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...