The Lumineers – Olympia Bruno Coquatrix
Il y a vingt ans, Wesley Schultz avait lu l’avenir. A cette époque, en grandissant à Ramsey, une banlieue de New York, Wesley passait ses journées à dessiner aux côtés de son meilleur ami, Josh Fraites.
Aujourd’hui, en tant que leader du groupe The Lumineers, Wesley a troqué son crayon contre une guitare, ses dessins contre des chansons, et joue aux côtés de Jeremiah, le petit frère de Joshua. Il travaille toujours beaucoup, et le résultat est toujours beau. Mais l’histoire de The Lumineers ne s’est pas faite du jour au lendemain.
Tout commence en 2002, année marquée par le décès de Josh, le frère de Jeremiah, d’une overdose à 19 ans. Alors en plein deuil, Wes et Jer trouvèrent refuge dans la musique. Ils écrivirent des chansons, jouèrent en concert dans les quartiers de New York. Après en avoir décousu avec l’impitoyable scène musicale et le niveau de vie inabordable de la ville, ils décidèrent d’élargir leurs horizons. Ils firent leurs bagages (rien de plus que quelques valises remplies d’habits et une caravane remplie d’instruments de musique) et se dirigèrent vers Denver, dans le Colorado. Il s’agissait moins d’un pélerinage que d’un acte d’espoir obstiné. La première chose qu’ils firent en arrivant à Denver fut de publier une annonce Craigslist afin de trouver un violoncelliste, et la première personne à y avoir répondu fut Neyla Pekarek, une musicienne de Denver de formation classique.
A trois, ils ont commencé à joué au Meadowlark, un club terreux où se réunissaient chaque mardi tous les musiciens et compositeurs les plus doués de la ville, autour d’un open mic. Neyla a adouci les élans brouillons de Wes et Jer, tout en développant ses talents à la mandoline et au piano. Ainsi prit forme la musique de The Lumineers; un amalgame de rock acoustique qui fait battre le coeur et taper du pied, de pop classique et de folk qui swing.
En 2011, leur EP éponyme et auto-produit les amène à faire une tournée; ainsi The Lumineers se retrouvent-ils à rassembler des fans fidèles; dans l’Ouest des Etats-Unis dans un premier temps, puis dans leurs contrées natales de la côte Est. Jeunes, moins jeunes et même parfois plutôt agés, leurs fans sont ravis par des titres comme « Ho Hey » et« Stubborn Love », titres de la même veine que les Avett Brothers et Mumford & Sons, ou encore « Slow it Down » et« Dead Sea », des balades lentes et voluptueuses qui révèlent les influences directes de Jeff Buckley et Ryan Adams.
Enfin aussi et surtout, les fans sont transportés par l’expérience live offerte par The Lumineers, une véritable communion dans une solidarité musicale contre l’isolation, l’adversité et le désespoir. La résurgence du mouvement roots de ces dernières années a préparé l’audience à une nouvelle génération de musique rustique et spontanée -du genre à faire un signe de tête à la tradition, tout en prenant la route vers des territoires inexplorés.
The Lumineers font partie de cette lignée, avec un don incontestable pour créer des mélodies intemporelles et des paroles émouvantes. Vous pourrez le découvrir sur le premier album du groupe, sorti via Dualtone Records. Né de la tristesse, nourri par la passion, affiné par un travail acharné, The Lumineers a sculpté leur son au moment où le monde en a eu le plus besoin.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=zvCBSSwgtg4[/embedyt]
Concert de The Lumineers
Le samedi 29 juin 2013 à 20h
Tarifs : Catégorie 1 : 39€ // Catégorie 2 : 34€
Olympia Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opera
Articles liés
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...