0 Shares 1986 Views

Les Pêcheurs de perles – Bizet – Opéra Comique

20 juin 2012
1986 Vues
Les Pêcheurs de perles - Bizet - Opéra Comique

Entre une Muette de Portici d’Auber confiée à l’Italienne Emma Dante et les Pêcheurs de perles de Bizet conçu par le Japonais Yoshi Oida, l’Opéra Comique affectionne décidément les metteurs en scène étrangers. Une sage idée qui peut réserver des grands moments d’opéra (La Muette) comme laisser sur sa faim (Les Pêcheurs).

Pour clore sa saison 2011-2012, l’Opéra-Comique reprend donc Les Pécheurs de perles écrit en trois mois par Georges Bizet, alors âgé d’à peine 25 ans. Le livret (qui lui est alors imposé) conte l’histoire d’une amitié impossible entre Nadir et Zurga, deux pécheurs amoureux de la même prêtresse (Léïla) venue prédire la bonne récolte sur l’île de Ceylan. Créée au sein du Théâtre-Lyrique et remportant un succès honorable en 1823, l’œuvre renaît de ses cendres après la mort de son compositeur pour faire le tour du monde avant de s’installer à l’Opéra-Comique dans des mises en scène somme toute classiques.

Avec cette nouvelle production, ne cherchez pourtant pas d’exotisme ou de folklore à n’en plus finir car vous n’en trouverez pas Salle Favart. A la place, Yoshi Oida a préféré opter pour une mise en scène sobre et feutrée faisant écho à la culture arabe, mais avant tout japonaise. Sur scène, une toile rappelant celle du peintre chinois Zao Wou-Ki nous fait donc face, une coupure entre le mur et le sol servant à symboliser la mer et ses vagues ondulantes.

Redite

Capture_decran_2012-06-20_a_10.51.08Au premier acte, le parti-pris fonctionne. On suit Zurga de bout en bout et l’on fait connaissance avec son peuple et le vaillant Nadir. Le chœur Accentus s’impose d’emblée, le duo d’amitié entre les deux chanteurs André Heyboer (Zurga) et Dmitry Korchak (Nadir) Au fond du temple saint emporte au son de sa harpe et de la flûte traversière tandis que la voix italianisante de Sonya Yoncheva (Léïla) nous entraine presque au septième ciel. Seulement voilà : la pureté initiale du premier acte prend des allures de redites après l’entracte…

Parfois grossière (Nourabad surprenant le couple Nadir/Leïla, Zurga qui récolte les perles des huitres), la direction d’acteurs se contente de simples mouvements classiques empêchant les solistes de s’exprimer comme il se devrait, essentiellement lors des trois duos qui parcourent l’œuvre de Bizet. Ajoutez à cela un trac perceptible et une chorégraphie répétitive (mais onirique) et vous arrivez au final avec une production en demi-teinte.

Heureusement, celle-ci est sauvée par un trio de jeunes chanteurs admirables qui sans nul doute feront des miracles au fil des soirs, le tout accompagné de la savoureuse direction nostalgique et mélancolique de Leo Hussain à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Dépêchez-vous donc de les entendre car il ne reste que cinq représentations. Pour la suite, il faudra attendre décembre 2012 pour découvrir la prochaine saison de l’Opéra-Comique. 

Edouard Brane
Twitter : cinedouard

Les Pêcheurs de perles 

Musique de Georges Bizet
Livret d’Eugène Cormon et Muchel Carré 

Leo Hussain, direction musicale
Yoshi Oïda, mise en scène // Tom Schenk, décors // Fabrice Kebour, lumières // Daniela Kurz, chorégraphie

Avec : Sonya Yoncheva (Leïla), Dmitry Korchak (Nadir), André Heyboer (baryton – Zurga) et Nicolas Testé (basse – Nourabad)

Accentus, Orchestre Philharmonique de Radio France

Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation

Les 18, 20, 22, 26 et 28 juin 2012 à 20h
Le dimanche 24 juin 2012 à 15h

Tarifs : 115€ // 95€ // 70€ // 40€ // 15€ // 6€
Location : www.opera-comique.com ou 08.25.01.01.23

Opéra Comique
75002 Paris
M° Richelieu Drouot ou Quatre Septembre 

www.opera-comique.com

[Crédit photos : Pierre Grosbois]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
120 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...