Dido and Aeneas – William Christie – Opéra Comique
Le seul opéra de Purcell lui fut sans doute commandé en 1684 par un roi anglais francophile, Charles II, dont le décès annula la création à la cour. Dans les théâtres londoniens, on préférait les ouvrages mixtes où la musique servait à agrémenter les scènes parlées. Si bien que Dido and Aeneas ne vit le jour que plus tard, dans une école de jeunes filles.
Texte politique, L’Énéide de Virgile célébrait les exploits du héros troyen destiné par les dieux à fonder Rome. Didon, la reine de Carthage, n’occupait qu’une étape du périple d’Énée. Mais l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIème siècle était centré sur les passions et dans les nombreux ouvrages inspirés par Virgile, la femme bafouée prit le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon donne à entendre le chant de l’âme. Pour l’avoir formulé si parfaitement dans la langue anglaise, Purcell fut sacré Orpheus Britannicus par ses contemporains.
Dido and Aeneas
Opéra en un prologue et 3 actes de Henry Purcell
Livret de Nahum Tate. Première représentation connue en décembre 1689 à la Boarding School for Girls, à Londres
Dido, Malena Ernman
Aeneas, Nikolay Borchev
Belinda, Judith Van Wanroij
Sorceress, Hilary Summers
Second Woman, Lina Markeby
First Witch, Céline Ricci
Second Witch, Ana Quintans
Spirit, Marc Mauillon
Sailor, Ben Davies
Prologue, Fiona Shaw
Orchestre et chœur : Les Arts Florissants
Direction musicale : William Christie, (le 8 mars à 19h) Jonathan Cohen
Mise en scène de Deborah Warner
Les lundi 5, mercredi 7, jeudi 8 mars 2012 – 19h et 21h30
Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation
Tarif B : 108, 87, 65, 40, 15, 6€
Opéra Comique
5, rue Favart
75002 Paris
M° Richelieu Drouot ou Quatre Septembre
[Crédit photo : Elisabeth Carecchio]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...