Zimmer et la musique de “Dune” : la création d’un monde
Dune. LE film que l’on attendait au mois de septembre dernier. Après avoir visionné l’adaptation de Denis Villeneuve, il faut un certain temps pour revenir à la réalité, tant le film nous plonge dans un univers lointain… Cela n’est pas seulement dû à l’esthétique du film mais également à la musique de Hans Zimmer, qui y joue un rôle déterminant et nous imprègne encore bien après la fin du film.
Dune c’est l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué qu’intelligent, à la destinée hors du commun qui le dépasse totalement. S’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus hasardeuse qui soit : Dune. C’est la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, l’épice. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leurs peurs pourront survivre…
Si les avis suscités par le blockbuster sont souvent radicalement partagés, nul ne pourra le nier : on en ressort sous le choc tant la musique est grandiose. Hans Zimmer est un compositeur de musiques de films extrêmement talentueux, dont la réputation n’est plus à faire. Il nous offre peut-être ici sa plus grande réussite, à travers des compositions extraordinaires et recherchées.
L’adaptation de Dune repose en grande partie sur du non verbal. Là où le roman de Frank Herbert contient plusieurs centaines de pages de dialogues, le film de Villeneuve est très peu bavard. Le réalisateur nous propose un film où le récit se situe dans l’atmosphère et les tableaux. La musique de Hans Zimmer a donc une place toute particulière dans cette mise en scène : elle raconte à elle seule tout un pan de l’histoire.
“Ce que permettent les compositions de science-fiction, c’est qu’elles offrent au compositeur une énorme liberté pour inventer un monde, être libre sur le plan sonore et utiliser des couleurs qui n’ont peut-être jamais existé auparavant. Parce qu’on vous demande littéralement de créer un monde. Entre la façon dont ça se présente et la façon dont ça sonne, c’est vous qui créez le monde.” Hans Zimmer
Les sonorités sont tantôt des grondements lourds, tantôt des sons très amples. Cette ambiance est parsemée de moments plus apaisés, faits de chuchotements et de petits accents aigus. Zimmer a synthétisé toutes les percussions de la partition. Il a introduit des éléments extérieurs, tels que des cornemuses, qui semblaient pourtant incompatibles avec une partition de science-fiction. Interviennent également des chants chorals profonds, proches d’invocations chamaniques. Le compositeur explique n’avoir voulu garder pure que cette voix humaine.
C’est Dune elle-même, la planète désertique Arrakis, qui a dicté la musique de la bande originale de Hans Zimmer : “C’est le vent qui ne gronde pas vraiment mais siffle dans le désert, qui chante. C’est le vent du désert qui est en quelque sorte une énorme inspiration”. D’où cette atmosphère orientale captivante, charmante.
La sensation de ressentir physiquement et matériellement la musique est brillante. Dans la salle de cinéma, les sonorités nous envahissent dans un frisson et nous transportent dans un autre monde.
À partir d’une variété d’instruments, la musique de Hans Zimmer crée l’intimité spirituelle du mystère. Ainsi, la bande originale nous raconte Dune. Lorsque Paul insère sa main dans le Gom Jabbar (une aiguille empoisonnée), la musique traduit sa douleur latente. Quand on parcourt le désert d’Arrakis et que des conflits s’y déroulent, la musique se déploie, s’étire, tambourine. Elle suggère alors l’immensité face à soi, impossible à concevoir.
Lors des scènes au cœur des bâtiments, eux-mêmes imposants, les sons se mettent à marteler tels des engrenages étranges, anciens. Ces battements s’accentuent, devenant presque métalliques, industriels, et viennent s’ajouter à des chants fiévreux lorsqu’il est question de la prophétie qui concerne Paul.
À certains moments, l’atmosphère sonore prend même une dimension fantastique, presque hallucinée. Cela permet notamment de ressentir le caractère inéluctable et obnubilant de cette perspective prophétique et de la quête spirituelle de Paul.
Hans Zimmer est déjà réputé pour ses compositions cultes (Le Roi Lion, Pearl Harbor, Interstellar…). Toutefois, il signe avec Dune l’un de ses plus grands grand chefs-d’œuvre musicaux. C’est en effet celui qui parvient le mieux à incarner le récit à l’écran. Ainsi, s’ajoutant aux scènes de Villeneuve et au jeu des acteurs, Hans Zimmer vient sublimer Dune, et nous transporte à la découverte de ce monde fascinant.
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...