Woody Allen en 6 films
Woody Allen à l’une des carrières les plus longues du cinéma contemporain, il est facile de se laisser perdre dans tout ces films. Je vous propose d’en découvrir ainsi 5 qui sont intéressent. Woody Allen aime deux choses dans sa filmographie New-York et les situations cocasse. Sa filmographie en est pleine.
Annie Hall
Classique de Woody Allen, ce film sorti en 1977 rassemble toutes les bases de son cinéma : une histoire d’amour, un monologue intérieur, une femme au fort caractère face à un homme un peu paumé dans sa vie.
Manhattan
Sorti l’année suivante, Manhattan raconte encore une fois la vie d’un artiste qui dans la quarantaine qui se retrouve totalement désabusé. Le film s’ouvre sur un monologue sur la Grosse Pomme ; encore une fois on retrouve des réflexions désabusées, un humour grinçant. Malgré ses 40 ans, le film n’a pas pris une ride. Porté par Allen, Diane Keaton et Meryl Streep, le film concentre du très beau monde.
Un jour de Pluie à New York
Sorti en 2019, il s’agit d’un Allen classique mais avec des visages contemporains, avec Timothé Chalamet et Selena Gomez dans les rôles principaux. On y retrouve un jeune homme étudiant en littérature, issu d’une riche famille, qui part avec sa compagne à New-York. Il y rencontre la sœur d’une ex copine à lui et va en tomber amoureux…
Vicky Cristina Barcelona
Vicky Cristina Barcelona est le premier film de “la trilogie européenne” de Woody Allen. On y découvre deux étudiantes américaines en voyage à Barcelone ; elles rencontrent un artiste peintre qui vit une relation compliqué avec sa femme. On y découvre un nouveau cadre pour le cinéaste avec de très bons acteurs comme Javier Bardem, Pénélope Cruz, ou encore Scarlett Johansson. Un film qui sort des sentiers battus en interrogeant les relations amoureuses.
La rose pourpre du Caire
Mia Farrow campe ici une serveuse des années 30 qui se rend au cinéma. Un des personnages du film sort de l’écran et se prend d’affection pour elle ; ils vont ensemble vivre une aventure rocambolesque. Le scénario culte sera par la suite mis en parodie de nombreuses fois. Monument de la filmographie du réalisateur il s’agit sans doute de son film au scénario le plus original.
Le Rêve de Cassandre
Deux frères veulent acheter un bateau ; plutôt pauvres, ils se tournent vers leur oncle homme d’affaire peu scrupuleux, mais ce dernier leur demande de tuer un rival. Ce film s’approche davantage d’un thriller que d’une comédie. Porté par Ewan McGregor et Colin Farrell, il explore la culpabilité, le mensonge, des sujets assez rarement tournés en ce sens dans la filmographie de Woody Allen.
Articles liés

« Personne d’autre » : le bouleversant cri d’amour d’Aurélie Saada
Daniel Benoin confie à l’artiste Aurélie Saada le monologue d’une femme quittée par son conjoint pour en épouser une autre, plus jeune. Dans un décor somptueusement décati, la comédienne est éblouissante de maîtrise et de puissance dramatique. Naufrage C’est...

“Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d’histoire” : une exposition exceptionnelle à l’Institut du monde arabe
À partir du 3 avril 2025, l’Institut du monde arabe met en lumière la richesse et la fragilité des trésors du patrimoine de Gaza à travers une grande exposition. Avec des vestiges archéologiques exceptionnels et des photographies historiques rares,...

The Hard Quartet de retour avec un nouveau double single “Lies (Something You Can Do)” et “Coreopsis Trail”
The Hard Quartet – Emmett Kelly, Stephen Malkmus, Matt Sweeney et Jim White – revient avec un tout nouveau double single digital. L’élégant shredder “Lies (Something You Can Do)”, dirigé par Kelly, a été enregistré en juillet dernier à...