Un tramway nommé Désir : un film majeur de l’histoire du cinéma
Tennessee Williams est l’un des dramaturges américains les plus connus. Outre son œuvre dont on va parler dans cet article, il écrit de nombreuses pièces qui ont été adaptées dont La ménagerie de verre, dans laquelle il raconte une histoire familiale largement inspirée de sa famille et des difficultés qu’elle rencontrera, avec Kirk Douglas en tête d’affiche.
Un tramway nommé Désir reste l’œuvre la plus connue de Tennessee Williams, ou du moins celle qui lui apportera la gloire autant publique que critique : elle lui permettra de remporter le prix Pulitzer.
Le succès de la pièce de théâtre est en partie dû au jeune Marlon Brando, qui tient le rôle de Stanley Kowalski. C’est la première fois que le public le voit et c’est un triomphe, Hollywood veut alors adapter la pièce en film. Brando garde son rôle ; Vivien Leigh, actrice vedette de l’époque, rejoint également le casting pour l’adaptation cinématographique ; elle a notamment tenu le rôle de Bonnie Parker dans le film Bonnie and Clyde.
La réalisation sera menée par Elian Kazan, réalisateur à la trajectoire complexe qui livrera plusieurs films de grande qualité tel que À L’est d’Eden avec James Dean ou encore Un homme dans la foule.
Un tramway nommé Désir, raconte l’histoire de Blanche Dubois, qui, après une séparation, rejoint sa sœur dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Sa sœur Stella vit avec un ouvrier d’origine polonaise qui n’apprécie guère cette nouvelle arrivante dans sa vie.
Quasi huis-clos, le film explore la folie, les ressentis, les relations conflictuelles. Le jeu d’acteurs est assez remarquable, donnant naissance à un nouveau style qui sera prédominant dans le cinéma américain dans les décennies suivantes : l’Actor Studio.
Le style de jeu de l’Actor Studio c’est tout d’abord un jeu personnalisé et personnel,un engagement de la part de l’acteur à la fois émotionnel et physique : l’acteur incarne véritablement le personnage.
Ce film culte amorce un grand changement dans le cinéma américain, porté par de grands acteurs qui auront une carrière marquante par la suite.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...